750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 23:32

  Toutes mes excuses!!!

Je tiens à m'excuser pour les blogs non visités ce jour et auxquels je n'ai pas répondu, moral pas zen ce jour, j'espère que vous me comprendrez.

Des fois je lâche tout, c'est plus fort que moi!!!

J'ai été sur kk blogs mais j'ai finalement abandonné et mes articles commencés j'ai tout effacé.

Bon début de semaine et merci!!! 

Plat de jour chez Sourour ........

Bonjour la compagnie, je partage avec vous la fameuse sauce chemoula ou marinade marocaine qui se prête à plusieurs emplois dans la cuisine marocaine. 

Impossible de trouver un foyer sans cette marinade qui fait partie du quotidien autant que les conserves fait maison, comme les olives, petits poivrons,  et cornichons.

 

spma0961.jpg spma0969.jpgspma0919.jpgspma0923.jpg    

spma0983.jpgspma0996.jpg 

 Après ces kk photos de conserves, revenons à ma sauce marinade, passe partout!!!!

Pour le paprika fort ou huile d'olive pimentée cela reste un choix, nous les marocains nous aiamons les plats épicés et relevés.

 

Ingrédients :

  • 1 gros bouquet de coriandre
  • gros sel
  • 4 gousses d'ail
  • 1/2 verre à thé d'eau
  • 2 cuillerées à soupe de piment doux
  • 1/2 cuillerées à café de piment fort/facultatif
  • 1 cuillerée à soupe de cumin
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive 
  • Piler la coriandre au mortier avec le gros sel et l'ail et mélanger  avec le piment doux, le piment fort, le cumin, le jus de citron, l'eau et l'huile d'olive.

Enduire le poisson de cette marinade et laisser imprégner au frais pendant au moins 1/2 heure avant de le farcir. Faire griller ou cuire en papillottes.

Photo0317.jpg

Quand je prévois du poisson je le marine le soir soit pour la cuisson au four soit pour la friture.

J'y mets toujours un soupçon d'huile d'olive épicée, que je prépare moi même, quand je cuis le four ou toute autre recette, j'éteins le four et j'y mets quelques poivrons piquants et quand ils sont tendres et ramollis, je les mets dans un bocal et je les recouvre d'huile d'olive; ce qui lui donne un goùt épicé et une saveur relevée.

Plat de jour chez Sourour ........

Toujours gardée au frais je m'en sers pour plusieurs recettes, poissons, carottes marinées,

courgettes et aubergines, lentilles,fèves etc....

Astuces

   Quand il me reste un fond de chermoula de la recette prévue, j'y ajoute un ou 2 selon la quantité voulue, un peu de levure boulangère diluée dans un peu d'eau tiède, de la farine, et j'en fais des petites galettes, qui complètent le repas servi.

 

Plat de jour chez Sourour ........

le poisson est un plat que mon mari préparait lui même

je ne faisais que préparer la chermoula

SS850173.JPG

il se chargeait du reste, qu'il soit frit, en tajine

042907100123.jpg

ou au four


PREPARATION
Nettoyer les sardines et les maquereaux blancs et retirer les arêtes, la tête, la queue, et hacher le reste, avec la moitié des épices.

 
 Verser le tout dans un plat ou saladier et bien mélanger .
On ajoute le riz et on fait des boulettes
Dans une cocotte on verse  l’huile, l’ail haché, la tomate, l’oignon coupé en dés,les tomates coupées en rondelles déposées au fond de la cocotte , le reste d'épices et d'herbes et peu de menthe ciselée, puis ajouter les boulettes dans le tagine, 1 verre à peu près, ou plus d’eau, laisser mijoter pendant 30 min, à couvert en vérifaint de temps à autre .
En souvenir de mon défunt mari ,

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Allah ira7ham ton mari, ainsi que tous les musulmans et musulmanes.<br /> <br /> <br /> Les souvenirs que l'on a de nos proches sont à jamais gravés dans nos mémoires, nos coeurs, nos âmes.<br /> <br /> <br /> Ton blog m'a touché. Sois forte, on mourra tous un jour ou l'autre.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et prends soin de toi.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salamou Alaykoum Oukhti Haifa<br /> <br /> <br /> je te remercie infiniment pour ton commentaire et saches que cela me touche profondément<br /> <br /> <br /> et oui un jour ou l'autre nous partirons à notre tour<br /> <br /> <br /> la séparation est douloureuse<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou Sourour,<br /> <br /> <br /> J'ai fait récemment mon huile d'olive piquentée.<br /> <br /> <br /> Je m'en sers pour les pizza et pas mal en cuisine.<br /> <br /> <br /> Ici il fait un temps splendide.<br /> <br /> <br /> Peut-être auras-tu un rendez-vous pour rencontrer le professeur ?<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> Assalamo alaykom je n'ai pas de blog, je ne fais que visiter. Les blogs de cuisine me sont d'une grande utilité alhamdolillah. Pour répondre à ta question je suis née et vis en France.<br /> <br /> <br /> Boussa kbira.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> salam Safya et sois la bievenue sur mes blogs<br /> <br /> <br /> ravie de te connaitre et merci pour la boussa kbira de même pour toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Assalamo alaykom oukhti filLah, lah yrham ton défunt mari wa kollo moslimin ajmahin. Barakallahofik pour toutes ces recettes qui nous aident dans notre quotidien.<br /> <br /> <br /> Boussa kbira.<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Safya ravie de te lire<br /> <br /> <br /> as tu un blog<br /> <br /> <br /> ou bien visitez tu seulement les blogs de la blogosphère<br /> <br /> <br /> sois la bienvenue<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Ps Habites-tu Casablanca et dans quelle région<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tu n'es pas la seule à avoir des coups de blues!c'est bien dur quelquefois,mais prends ton temps chère amie.Je pense très fort à toi.Gros bisous,Sourour,que Dieu te garde.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure