750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 14:11

Bonjour mes amies, ce jour le printemps n'est pas de bonne humeur autant que moi.
Il y a du vent et le soleil est à moitié caché, attendant que le vent cesse .
Bref pas trop le moral avec mon pc, car je passe un temps fou à poster
mes articles et je vous assure qu'il faut des nerfs d'acier.
Je vous poste une recette de lentilles aux carottes, que l'on peut faire autant avec des courgettes, ou du potiron, du kligh ou viande boucanée,
même aux raisins secs et curry ou potage et aussi au riz et à la sauce tomates;
Les lentilles pour la santé

Nutrition

Les lentilles sont riches en glucides complexes : 14% environ quand elles sont cuites et en protéines végétales (8,2%).
Elles contiennent aussi beaucoup de vitamines du groupe B. Ne renfermant pas de lipides, elles ne grèvent pas le budget des calories, surtout quand elles sont consommées au naturel.
On célèbre souvent leur richesse en fer qui est réelle : 3,3mg pour 100g mais celui-ci est très mal absorbé.
Il n'empêche que les lentilles sont un excellent produit tout à fait bénéfique pour la santé.
 

Bonnes pour tout le monde ?

Non. Si l'on souffre de colite, leur richesse en fibres (7,8%) peut transformer le plaisir de leur consommation en ballonnements et flatulences désagréables. Comme pour tous les aliments riches en fibres, il faut toujours prendre son temps et bien les mâcher.
 

Comment choisir et utiliser les lentilles ?

Les lentilles sont vendues en vrac ou en sachets. Sur ceux-ci, la provenance est le plus souvent indiquée.
Il faut toujours choisir des lentilles bien propres, lisses, luisantes et sans taches.
Et éviter celles qui sont trop vieilles : plates, ternes et ridées, qui ont été mal conservées avec une odeur de moisi, ou sales, avec des graviers.
Les lentilles existent en conserve, au naturel ou cuisinées. Elles sont d’un emploi pratique.
Les lentilles n’ont pas besoin d’être trempées. Elles se cuisent à l'eau, avec un oignon piqué de girofle et un bouquet garni. Pour gagner du temps de cuisson, on peut reprendre le truc de Bernard Loiseau, célèbre chef de Saulieu. Il les fait sauter à sec en les remuant sans arrêt, pendant 5 minutes. Puis, il les mouille d'eau, à hauteur. Alors, 20 minutes de cuisson suffisent.
Potages, purées et salades sont de bonnes façons de consommer des lentilles, en dehors du traditionnel petit salé aux lentilles. Elles sont aussi un excellent légume de garniture, avec un rôti, un pigeon ou une volaille
.







Ci-dessus,un mélange d'oignons, 2 gousses d'ail,  herbes ciselées, sel, poivre, paprika, un peu de cumin ,safran, un peu de ras el hanout
concentré de tomates,

Ci-dessous un ajout de carottes en cubes et des tomates râpées
Petite astuce :
Quand vous râpez des tomates, filtrer les et garder leur jus qui vous servira de fond de vinaigrette pour vos salades.






Les lentilles ont été trempées quelques heures et  bien rincées





Mélanger  oignon, épices , tomates concentré et râpées, et les cubes de carottes, ajouter 1/4 de verre d'huile de votre choix et mettre à cuire avec un peu d'eau , il faut compter environ 10mn pour les carottes ensuite ajouter les lentilles et l'eau nécessaire pour leur cuisson.
Et servir chaudes en accompagnement de votre friture de merlans
 

Pour la friture de merlans
de beaux poissons

Bien rincer et nettoyer vos poissons et les mettre dans une passoire


Quand ils sont bien égouttés
Préparez votre sauce chermoula ( toujours en réserve
dans mon réfrigérateur )


à laquelle j'ajoute un peu d'huile piquante, je vous avais parlé de mes
poivrons que je macérais quand le four était encore chaud après avoir
cuit mon pain, j'y mets les poivrons piquants verts ou rouges, quelques
minutes après je les mlets dans un bocal t je verse dessus de  l'huile d'olive et même pas 2 jours après elle a un goùt relevé et épicé

Je m'en sers dans plusieurs rcettes et mêmedans le pain au cumin ou à l'huile d'olive ou aux graines de nigelle.

Panez vos poissons et bien les mariner au moins une heure à l'avance




Chauffer assez d'huile dans une poèle et faites votre friture
et égoutter les sur une grille
et avec le reste de chermoula ajoutez un peu d'eau et de la farine et faites
des galettes pour accompagner votre poisson




Voilà une des recettes mises de côté et que mon fils a bien voulu montrer à tête de linotte qu'il y avait enregistrer les brouillons sur les blogs et depuis que le pc me joue des tours je m'applique pour les mettre de côté .
On a toujours besoin d'un plus petit que soi bien qu'on se chamaille toujours pour le pc, il me vient toujours en aide .
Bon appétit et bonne soirée à toutes
 

  JE VOUS BON JEUDI ET BON COURAGEDIS A DEMAIN APRES-MIDI

              

                                   BON JEUDI ET BON COURAGE

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bisous mon amiej'ai eu la gripppe , mais je commence  a me sentir mieuxje vais revenir sur mes blogs demain
Répondre
S
<br /> !<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup les lentilles  ,mais eux ne m'aiment pas , ils me font un peu mal , mais j'en mange quand méme de temps en temps , !Bisous Sourour
Répondre
S
<br /> !<br /> <br /> <br />
F
Merci pour la recettes des lentilles, et pour toutes les autres d'ailleurs., j'espere que le souci de ton pc va s'arranger! a bientot bises
Répondre
S
<br /> §§§<br /> <br /> <br />
V
coucou Sourour, les lentilles, mes filles adorent ça, j'avias gouté une fois avec du saumon, a essayer avec le merlan...ici il pleut aujourd'hui. gros bisous. cathy
Répondre
Z
Bonjour ma belle. Je passe te faire un coucou et te dire joumouaa moubaraka. J'espère que ton pc va mieux.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure