750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 22:21
Je vous poste une recette déjà faite un peu compliquée et qui demande une aide pour la préparer , mais très délicieuse et savoureuse .
Le fait de préparer les crêpes prend assez de temps . Si on prévoit ce plat, on fait les crêpes la veille pour gagner du temps car celà rique de prendre toute la matinée .
Les unes la connaissent d'autres vont la découvrir .
C'est un plat très nourrissant que nous faisons  de temps à autre mais souvent lorqu'on reçoit des invités et quand la femme accouche et quand les gens viennent lui rendre visite il est concocté le 7ème jour de la naissance du bébé.

Mon amie a fait les crêpes ce qui a facilité la tâche et on a gagné du temps.

Ce plat est fait à base de crêpes dont je vous ai donné la recette à plusieurs reprises mais un petit rappel s'impose pour bien suivre la recette

Ensuite ces crêpes sont reprises et coupées en petits morceaux que l'on met à la vapeur lorsque le poulet et le bouillon est prêt autant que les oignons et les lentilles qui accompagnent ce plat.

J'aime bien ce plat mais j'évite le fenugrec chez moi car trop fort

 

PROPRiETES

 

Le Fenugrec bénéficie naturellement d'une richesse en deux éléments complémentaires, la 4-hydroxy-isoleucine (4-OH-Ile) et les galactomannanes, qui apportent une aide précieuse et efficace dans la lutte contre le syndrôme métabolique et le diabète de type 2.La 4-hydroxy-isoleucine est un acide aminé agissant sur les cellules beta des îlots de Langerhans, au niveau du pancréas. Elle va stimuler la sécrétion d'insuline uniquement lorsque la concentration de glucose augmente : les risques d'hypoglycémie peuvent ainsi être évités.Les galactomannanes sont des fibres solubles, et permettent de :- réduire le LDL cholestérol (mauvais cholestérol),
- maintenir le HDL cholestérol (bon cholestérol),
- donner un effet modérateur d'appétit.


Ingrédients pour la cuisson du poulet :Un poulet de 2 kg ou plus(de ferme de préférence,il a plus bon goùt),250g de lentilles ,2 oignons à mettre au début,sel et poivre,safran pur et autre, de la curcuma, du gingembre, du ras el hanout, du smen ou beurre rance,peu de fenugrec que l'on met dans un morceau de tissu blanc et que l'on retire après quelques bouillons car son arôme est très fort et pour terminer (que j'évite de mettre) 1 verre d'huile d'olive.

1kg Oignons à cuire séparément

1 bouquet de persil et coraindre ficelé


avant la cuisson faire un mélange d'épices et en enduire le poulet 1/2 heure ou plus avant la cuisson


 



 


Ingrédients pour la pâte :qui est faite sans levure 

1 kg de farine  de blé et farine blanche mélangées, du sel et de l'eau pour pétrir la pâte.
Préparation :Mettre la farine en fontaine dans une terrine, rajoutez le sel et arrosez d’eau petit à petit. Mélangez et pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une pâte molle, faire des boulettes. Enduire les mains d’huile et prendre chaque boulette, l’aplatir avec les doigts jusqu’a ce qu’elle prenne une forme rectangulaire ou ronde à l’épaisseur de papier. Cuire dans une poêle chaude sans la dorer en arrosant de gouttes d’huiles et cela pour toutes boulettes. Une fois les rghaifs cuits coupez-les en quatre à l’aide de ciseaux.

 


 

 


 

 

 

Préparation du poulet :Déposer le poulet entier dans une cocotte ou marmite avec les 2 oignosn hachés, sel, poivre, safran (2), gingembre, curcuma,ras elhanout, huile, et un demi litre d’eau. Cuire pendant 1 heure. au moins ,surtout si c'est un poulet de ferme beldi,ajoutez le fenugrec. Ôtez le couvercle de


 


la marmite du feu et rajoutez un peu d’eau laissez mijoter, jusqu'à cuisson complète. Quand la marmite commence à bouillir, retirez le fenugrec si vouns n'aimez pas du tout,n'en mettez guère.

 


 

 Préparation des lentilles :Mettre les llentilles dans une marmite avec un petit oignon émincé, herbes ficelées  et laisser bouillir un peu avec de l'eau chaude pour enlever l'amertume.Les égoutter et les remttre dans la marmite avec un cube de bouillon poulet,pur,  du sel , du poivre et prendre du bouillon dans la cocotte ou a cuit le poulet et laisser mijoter en vérifiant la cuisson.Sitôt prêtes, éteindre le feu.


 


Préparation des oignons :Couper les oignons en fines lamelles et ajouter du safran pur, du smen, un tout petit bâton de cannelle, du sel, du poivre et un cube de boullon volaille.


 

Quand ils sont cuits, éteindre le feu et commencer à procéder au plat final.


 Chauffez les rghaifs dans le haut du couscoussier au bain marie .

 


 

Dans une kasria, posez les rghaifs et assaisonnez les de poulet et de sauce aux lentilles., et d'oignons en dernier arroser de sauce et servez chaud avec des bols de bouillon pour ceux qui veulent en ajouter.

Il n'y a pas mieux que déguster le couscous et la rfissa dans la kasria, avec un bon thé.


spma0879.jpg

     

  Un petit rappel le voici avec le fenugrec pris sur le net      
  

 


Vous apercevez les graines de fenugrec qui ont une couleur jaune
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
choukrane pour ce blog génial coloré et riches en idées. C'est la faute à AmalA bientôt
Répondre
S
<br /> Choukran à toi Lorraine pour cette expression qui fait chaud au coeur<br /> ravie de ton passage sois la bienvenue et merci à Amal de t'avoir guidé vers moi<br /> Amitiés , à bientôt<br /> Sourour<br /> <br /> <br />
M
sa a l air tres bon tres jolie ton blog
Répondre
S
<br /> Choukran mes recettes de tous les jours car tu n'as pas laissé de pseudo pour que je le mette.<br /> Ravie de ton passage sur mon blog sois la bienvenue à tout moment.<br /> Je vais de ce pas visiter ton royaume et je suis sûre que je vais découvrir de bonnes recettes à partager<br /> Amitiés SOUROUR<br /> <br /> <br />
S
Merci à Sherry, à Bouchra aussi et à toutes mes amies qui me rendrent visite régulièrement en laissant de chaleureux commentaires et c'est gràace à vous que mon blog se nourrit et va de l'avant bonne continuation à vous également Biz bonne journée Amitiés Sourour
Répondre
B
tbarkallah 3lik superbe hadi waktha bisous
Répondre
S
j'ai déjà fait cette recette.. mais avec d'autres ingrédients. ça prend effectivement du temps.. mais lorsque l'on a des convives affamés, quel succès...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure