750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:25

 

Bonjour la compagnie,

tout d'abord une petite pensée aux personnes malades et qui souffrent, d'autres sans toit ni loi, et beaucoup qui se débattent pour vivre.

Une petite pensée à la grand-mère de Mentale qui vient de faire un infractus

Un petit passage lui ferait du bien

http://mentale.over-blog.com/

 blog

 

Passons à présent en cuisine

dernièrement , quand j'ai posté le tajine de viande aux pruneaux et abricots,

http://hyba.over-blog.com/article-tajine-d-agneau-aux-abricots-pruneaux-et-amandes-grillees-65136049.html

une amie  et dont j'ai oublié le nom,et je m'en excuse énormément, m'avait demandée,si on pouvait préparer le poulet de la même façon.

Sachez que la cuisine est un domaine où tout peut se faire, les viandes quelqu'elles soient s'accomodent à toute cuisson, où les légumes et fruits secs sont aussi les bienvenus, suivant la recette choisie. 

Ayant donc partagé la recette du tajine de viande aux pruneaux et abricots, voici une autre recette que l'on peut aussi adapter au  poulet.

Celle ci contient des pruneaux et des raisins secs et aussi des amandes, et toutes deux s'appliquer au poulet comme à la viande.

Passons donc à notre recette

 

 

 


I N G R E D I E N T S 
1 beau poulet
2 oignons émincés
1/4 de verre d'huile de table
1/2 c.c. de smen ou  beurre salé
pistil de safran + colorant
sel, poivre,
bâton cannelle
et cannelle en poudre
sucre ou miel au choix
200g de pruneaux
100g de raisins secs



100g d'amandes  mondées frites et quelques unes
concassées



P R E P A R A T I O N

 Avant tout tremper le poulet dans de l'eau salée avec un bon jus de citron et une bonne cuillère de gingembre, qui le fait dégorger parfaitement.

Le rincer , une jolie méthode pour le faire égoutter, comme toujours.

Ensuite le découper ,et bien le rincer à l'eau claire

 

ensuite mélanger les épices à part la cannelle en bois et en poudre et lemariner quelques heures auparavant .

 Mélanger les épices et en macérer le poulet et le laisser au moins une heure au plus.  

Dans un tajine ou marmite,  déposer le poulet avec l'oignon émincé, un peu d'eau, touiller et laisser kk minutes, ensuite ajouter l'huile et le beurre salé.

Après que le poulet soit bien doré, ajouter l'eau de cuisson, pas trop car il n'y pas de légumes, qui vont absorber le liquide.
Ajouter le bâton de cannelle .
Ajouter à peu près 1 verre et demi d'eau pour la cuisson.
Fermer la cocotte et compter au moins 25 à 30mn de cuisson.


Ensuite retirer le poulet et ajouter les fruits secs trempés 2 heures auparavant dans de l'eau et ajouter la cannelle en poudre et laisser cuire 1/4 d'heure et quelques mns. avant la fin ajouter le sucre ou le miel selon le goùt.
  - Quelques minutes avant de dresser la table
 remettre le poulet et chauffer le tout
.
Servir chaud en parsemant le haut d'amandes frites
et vous pouvez aussi ajouter du sésame grillé


le plat de mon fils avec les amandes concassées

Avec un bon pain complet  fait maison


Parlons du smen fait maison  que nous faisons chez nous

Le smen est un beurre de maison traditionnel caractérisé par son goût fort et particulièrement salé. Pour préparer le smen, laver 250 g de beurre frais en le malaxant soigneusement, le travailler ensuite avec 50 g de sel et confectionner des boulettes. Les laisser dégorger leur petit lait, en les plaçant dans une passoire ou une gaze, pendant une nuit. Faire infuser une petite botte de thym avec 1 l d’eau et laisser re f roidir. Remettre le beurre dans l’infusion au thym pour le parfumer. Retravailler le beurre une deuxième fois. Confectionner des boulettes, presser pour bien les égoutter et les mettre dans des bocaux en verre. Confectionner une bourse en mettant du coton au milieu d’une gaze et la déposer sur les boulettes de beurre pour qu’elle absorbe l’eau qu’elles dégorgent. Conserver le smen dans un endroit sec, loin de la lumière.

La recette est déjà donnée si vous la voulez je la publierais.

061107162741.jpg

Alors a ce moment les bocaux sont lavés et bien secs il ne reste qu a les remplir
061107174438.jpg
Cela a donné 8 bocaux 

Bonne navigation et merci pour vos gentilles visites

et avant de fermer cet article passer votre souris sur cette photo et cliquez aussi et admirez

http://www.procreo.jp/labo/flower_garden.swf

que votre vie le soit aussi fleurie

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Belle recette ! Merci du partage. J'ai essayé de mettre un commentaire sur l'article du jour mais ça ne passe pas. J'espère que celui-ci passera.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J4APPR2CIE BEAUCOUP  CE GENRE DE RECETTE BZ PATMAMY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salamou alayki Sourour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe recette que j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> Alors l'astuce du gingembre je ne le savais pas moi j'ai appris juste le sel et le citron merci pour cette idée de plus<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> super plat bravo Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ma sourour,un havre de paix pour une bonne soirée et une douce nuit.Gros bisous de ta nara" /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure