750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 18:57

gif bienvenue 323503022047071003020635.gif

 

Bonjour , comment allez-vous, en forme et le moral super cool , j'espère de tout coeur.

Tout d'abord je suis bloquée de plusieurs blogs je ne sais pas si vous rencontrez le même problème depuis 2 ou 3 jours,

Aujourd'hui je vais partager avec vous une bonne friture de soles, a la sauce chermoula, qui se prete a plusieurs recettes,  et un plat de riz gourmand en sauce tomate.

Rien de plus facile , passons donc en cuisine, et au debut la chermoula, passe partout, et qui acompagne plusieurs recettes.

spma0929.jpg



un bon conseil

- Mangez comme un Roi le matin, comme un Prince le midi et

comme un Pauvre le soir !



- Mes recettes sont souvent

"des coups de coeur" simplifiées au fur et à mesure ...
selon le quotidien et ce que j'ai sous la main.

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/630/384/20080415/dyn008_original_300_400_gif_2630384_4b24796bd59ff850775efa54f34ecb31.gif




Poisson

 
de bonnes soles fraiches
du jus du citron
sel et poivre
huile pour la friture



Pour le riz

http://martine3d.canalblog.com/images/vietnam_bol_riz.gif
1 bol de riz
1 oignon finement émincé
1 poivron coupé en petits dés
sel, poivre, curcuma et safran
1/4 verre d'huile d'olive
2 gses. d'ail pilées
1 c.c. de concentré
persil coupé très finement


Mariner les soles baignent  dans la chermoula avec un bon jus de citron et laisser une bonne heure, au plus.
Pendant ce temps préparer le riz

Prendre un autocuiseur , y verser les ingrédients ainsi que l'huile faites revenir kk minutes et ajouter le double et demi du volume d'eau pour que le riz ne se déssèche pas.
Compter une dizaine à 1/4 d'heure de cuissson
et servir chaud avec la friture de soles et un bon pain maison, et le voici bien appetissant. 


Avec la bonne friture de poisson ,

le pain prend place a table soyez les bienvenus/es



Parlons un peu du riz

Les riz que l'on nous vend sont décortiqués et "glacés", ce sont de beaux riz bien blancs. Comme pour la plupart des graines, les vitamines sont surtout dans l'écorce… qui est enlevée! maintenant, on trouve des riz sauvages, bruns. Leur cuisson particulière est expliquée sur les emballages.

Le riz a la propriété de capter les saveurs et les couleurs à la cuisson: il suffit donc de délayer une épice au choix (safran, curry, paprika,…) dans son eau de cuisson pour obtenir un riz coloré et plus savoureux.

 

Le riz "a risotto" a un petit grain qui n'est pas traité du tout: il a donc pas mal de fécule! l'aspect du risotto est celui d'un plat onctueux, différent de notre riz à la française - cuit à la créole - dont les grains doivent être nets et détachés.

 

  http://martine3d.canalblog.com/images/vietnam_bol_riz.gif

Pour présenter joliment le riz cuit à l'eau, le verser brûlant dans un moule, taper le fond pour que le riz soit bien tassé et retourner ce moule sur le plat de service.

 

http://martine3d.canalblog.com/images/vietnam_bol_riz.gif

Il ne faut pas croire que la blancheur du riz est un gage de grande qualité: certains riz sont excellents, notamment dans les riz à risotto. Il faut savoir que la valeur nutritive du riz est toujours la même, quelle que soit sa catégorie et sa couleur, du moins pour ce qui concerne les riz décortiqués.

Pour faire le riz pilaf, c'est à dire rissolé dans un corps gras, il est préférable de choisir un riz long grain, qui absorbe peu de matière grasse. Il sera beaucoup plus léger et facile à digérer.

 

Quelques gouttes de jus de citron ajoutées à l'eau de cuisson du riz à la créole, le rendent encore plus ferme, avec des grains bien détachés (le citron à en effet le pouvoir de coaguler l'amidon).  

Prévoir toujours large quand on fait cuire un riz à la créole ou de la semoule: les restes permettront de préparer de délicieuses salades.

 

Le riz cuit à cœur dans le lait, donne des entremets de consistance très crémeuse. En refroidissant, l'amidon du riz prend en gelée et permet ainsi de démouler facilement le dessert.

 

 

La caramélisation du moule rehausse la saveur des gâteaux de riz ou de semoule, et facilite leur démoulage.

 

Lorsque l'on fait cuire du riz avec des légumes (courgettes, aubergines, etc…)mettre moitié moins d'eau car le riz serait trop mouillé. Il vaut mieux rajouter de l'eau bouillante en cours de cuisson si l'on a peur que le mélange brûle.

Pour les recettes d'entremets, utiliser de préférence un riz    rond - non traité -, l'amidon qu'il contient est le bienvenu car il rend le riz au lait et les gâteaux de riz spécialement onctueux.
Petit astuce pour fermer ce billet

L’eau de cuisson des pâtes ou du riz.
- Avez-vous pensé à garder cette eau de cuisson pour faire un potage ou pour le compléter ? (attention au sel).

* C’est intéressant de la mettre au réfrigérateur en prévision, elle donnera de l’onctuosité.

—  Un "cube" de bouillon de viande ou de volaille dans l’eau de cuisson, une raison de plus pour la garder !

 

  • http://pagesperso-orange.fr/yves.huot-marchand/ABC/cahier/riz/trucriz.htm


  • Petite note pour mon benevolat
    Pour toutes celles qui se trouvent sur Casasablanca et qui veulent aider les demunis et orphelins, avec un don de jouets, vetements, fournitures scolaires, etc......
    Contactez Sourour

    émoticones merci

    Pensez a moi et voter
     
      avatar papillon animé
    Si la sincerite y est,  le clic est fait sans trop y mettre de pub, sans
     le mentionner dans vos commentaires.
    http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php
     

    http://helene2904.unblog.fr/files/2007/06/qas6gaoi.gif

  • Une belle video que je recois de mon amie Marishka

link 

  • : Marishka-moi
  • Marishka-moi
  • ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
  • Partager ce blog
  • pour vous detendre un peu en musique

  •  

     

     

     


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> le plus dur sera sans doute le froid<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> c'est un grand we, profites en bien<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> chez nous appremment le temps se radoucit doucement, mais j'ai peur qu'il fasse encore frais pour le mariage, vivement que ce soit passé!!<br /> <br /> , * bon mardi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette j'adore les soles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Chère Sourour, je te souhaite un très bon lundi. Merci pour tes recettes magnifiques, tes articles complets. Je pense bien à toi. Je t'embrasse, à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure