Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 18:13

 

Bonjour a tous et a toutes alors quoi de neuf, tout le monde va bien je le souhaite, une journee encore de finie et bientot la fin de semaine.   

Quelques petits oncseils tout en souhaitant que cel vous serve.
Je sais que chacune a ses petits secrets, ses tours de main, des idees au pif et autres qui germent au dernier moment.

Pour une meilleure présentation de vos mets, servez-vous de ces conseils.

Faire des mises en bouche facilement

Pour bien commencer votre dîner, prenez du concombre et videz-le. Faites un mélange de fromage frais, du thon et de l'huile d'olive puis mettez le dans le concombre vidé, coupez le concombre et présentez le avec des fines tranches d'orange.


Dorer un gâteau

Pour dorer un gâteau vous pouvez remplacer le jaune d'œuf par du lait c'est aussi meilleur


Eviter que l’avocat noircisse

Pour faire en sorte qu'un avocat ne noircisse pas en salade ou en guacamole : Dans la salade, placez le noyau au centre et l'ôtez juste avant de servir. En guacamole, ajoutez largement du citron jaune ou vert ou les deux pour éviter que votre guacamole ne noircisse.


Pour que les pates ne collent plus

Pour que vos pates ne collent plus après les avoir préparé, au moment de les égoutter versez-y de l’eau à grande pression.


Décoration d'un plat

Pour décorer un plat, la fleur de radis fait toujours son petit effet. Et pour la réussir à tous les coups, c'est très facile : fendez votre radis en 6 et trempez-le tout de suite dans l'eau glacée. Il s'ouvrira comme une fleur.


Givrer les verres

Préparez 2 coupelles: une avec du jus de citron, l'autre avec du sucre en poudre. Trempez les verres dans le jus de citron puis dans le sucre.

On peut aussi remplacer le jus de citron par du sirop de fraise ou menthe ou autres pour un givrage coloré.

 

Menara



Le basilic 

Vous avez l’habitude de mettre du basilic dans les tomates pour faire comme la Mamma, mais en dehors de ses indéniables qualités gustatives savez-vous qu’Ocimum basilicum est doté d’authentiques propriétés… pharmacologiques ?

 


C’est ainsi qu’on le recommande aux jeunes accouchées, car il est supposé favoriser la lactation. Mais ce n’est pas tout, alors procédons par ordre il figure naturellement en bonne place dans le coin des aromatiques de tout bon jardin familial. Mais comme il pousse aussi très bien en pot, il est devenu une sorte de plante urbaine...

basilic-thai.jpg (303×400)

Utilisé pour ses vertus « thérapeutiques », il doit être cueilli lorsque la tige porte encore ses fleurs. Liez alors le basilic en bottes, et faites-le sécher en couches minces, à l’ombre. Après cela, il deviendra possible d’en faire des infusions, préparées à raison de 2 à 3 cuillerées à café pour 2 tasses d’eau. La silice et les saponines contenues dans la plante exercent un effet salutaire sur les troubles urinaires et les ballonnements. Tanins et sels minéraux en font un adjuvant de la digestion, et en plus de ses vertus stimulantes sur la lactation, il semblerait que le basilic soit également un bon sédatif !



Vertus officinales et préparation:

 

  • En infusion : l'infusion de basilic est stimulante, antispasmodique et diurétique. Il suffit de 20 ou 30 grammes de feuilles séchées par litre, après un repas. Elle a une influence positive sur les maux de tête et les coliques.

 

 


Et si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours l’utiliser pour la cuisine... Vous ne garderez alors que les feuilles d’un beau vert gras, dont la saveur rappelle un peu celle de la girofle ou de la noix de muscade. Tout un programme…

À noter :

  • Le basilic est difficile à accommoder avec d'autres herbes, hormis le persil, le thym, le serpolet, la sarriette et à la rigueur le romarin.
  • Il ne se conserve que deux jours au réfrigérateur, enveloppé serré dans un torchon ou dans du papier absorbant légèrement humide.
  • Sec il perd tout son parfum et il vaut mieux le congeler ciselé.
  • Il faut l'effeuiller avant de le ciseler car ses tiges sont parfois coriaces.
  • On peut aussi l'écraser au mortier pour faire éclater les cellules qui contiennent l'huile essentielle et mieux libérer ses arômes.
  • Le basilic se présente en brins ou en bouquets qui doivent être fermes et verts, mais il peut aussi s'acheter en pot, ce qui permet d'en disposer jusqu'à l'automne.

    Pour l'alimentation 

    Comme herbe aromatique fraîche avec les salades, les tomates bien mûres, les courgettes, l'ail, les coquillages, les poissons (rouget), les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les salades de crudités, les salades de riz, les pâtes et les sauces(vinaigrettes, au citron, à l'huile d'olive). Il s'utilise de préférence cru car il n'apprécie pas les cuissons longues qui atténuent son parfum. Pour les plats chauds il faut l'ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche. Toujours pour des raisons de préservation de son arôme, il ne se mixe pas, mais se broie dans un mortier avec un pilon.


    • La 
      soupe au pistou est la recette de soupe traditionnelle de la Provence. C'est une soupe que l'on déguste exclusivement l'été. Pistou provient du latin Pestare qui signifie écraser car il est indispensable d'écraser les feuilles de basilic au mortier pour bien les incorporer à la préparation. Le mot pistou désigne donc la pommade qui accompagne cette soupe et non le plant de Basilic
      .
    • Pesto (Ligurie): recette du nord-ouest de l'Italie. Pilé avec de l'huile d'olive, du pecorino (éventuellement du parmesan), des pignons et de l'ail, il donne une sauce onctueuse pour accompagner les pâtes.
    • Pistou (sud de la France) : c'est une recette proche du Pesto italien, mais se prépare sans les pignons, pour accompagner les soupes d'été de légumes et de haricots blancs, les pâtes, les beignets de courgette ou d'aubergine.


      Voici une bonne soupe au pistou de Cyril Lignac que nous connaissons bien

      INGRÉDIENTS
      200 g de courgettes
      200 g de 
      céleri branche
      200 g de 
      carottes
      200 g d¹
      oignons
      huile d'
      olive
      3 litres de bouillon de volaille
      200 g de petits 
      pois
      200 g de fèves
      2 
      tomates
      200 g de 
      haricots cocos
      1 
      oignon
      1 carotte
      200 g de penne
      Pour le pistou : 
      150 g de 
      pignons
      150 g de 
      parmesan râpé
      1 bouquet de 
      basilic
      sel, poivre
      50 cl d¹huile d'
      olive
    • RECETTE
      Cette bonne soupe que depuis tant de decennies on entend manges de la soupe cela fait grandir, mais a vrai dire, une vraie potion magique avec tous les legumes .
      Et qui se rappelle de ses phrases qui resonnent loin
      "Mange ta soupe si tu veux grandir !" Quels sont les parents qui n’ont jamais dit cette phrase à leurs enfants ? Et même si elle n’est pas tout à fait exacte, il n’en reste pas moins que la soupe a de nombreuses vertus.
      Les bienfaits des légumes sur la sante ne sont plus à démontrer. Ils contiennent des "micronutriments" tels que minéraux, vitamines et caroténoïdes qui agissent en synergie dans l’organisme, sans oublier les fibres, essentielles au transit intestinal
      Hydratante et coupe faim !

      Avec les températures hivernales qui sévissent en France depuis quelques jours, les consommateurs sont à la recherche d'un peu de chaleur et de vitamines. Rien de tel que des soupes pour lutter contre la fatigue et affronter le froid. Les soupes ont aussi l'avantage de nous faire ingurgiter facilement les 5 fruits et légumes recommandés par jour, grâce aux nombreux mélanges possibles.

       


      .Riche en minéraux et vitamines 
      Cyril Lignac - Soupe au pistou

      Taillez en dés 200 g de courgettes, 200 g de céleri branche, 200 g de carottes et 200 g d¹oignons. Faites-les revenir avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 25 mn avec 3 litres de bouillon de volaille. Retirez les légumes cuits à l¹écumoire et laissez réduire le bouillon de moitié à feu doux. Faites cuire les courgettes, 200 g de petits pois et 200 g de fèves à l'eau bouillante salée, avant de les réserver. Pelez 2 tomates, éliminez les pépins et taillez-les en dés. Faites cuire 200 g de haricots cocos avec 1 oignon, 1 carotte et un peu de bouillon de volaille. Faites cuire al dente 200 g de penne, puis coupez-les en rondelles. Réalisez un pistou en mixant 150 g de pignons, 150 g de parmesan râpé, un bouquet de basilic, sel, poivre et 50 cl d¹huile d'olive. Dans une casserole, réunissez les légumes, les haricots, les penne, le bouillon et un trait de pistou. Servez bien chaud avec quelques copeaux de parmesan et du pistou à volonté.

      http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Cyril-Lignac-Soupe-au-pistou


      RECETTE
      Cette bonne soupe que depuis tant de decennies on entend manges de la soupe cela fait grandir, mais a vrai dire, une vraie potion magique avec tous les legumes .
      Et qui se rappelle de ses phrases qui resonnent loin
      "Mange ta soupe si tu veux grandir !" Quels sont les parents qui n’ont jamais dit cette phrase à leurs enfants ? Et même si elle n’est pas tout à fait exacte, il n’en reste pas moins que la soupe a de nombreuses vertus.
      Les bienfaits des légumes sur la sante ne sont plus à démontrer. Ils contiennent des "micronutriments" tels que minéraux, vitamines et caroténoïdes qui agissent en synergie dans l’organisme, sans oublier les fibres, essentielles au transit intestinal
      Hydratante et coupe faim !

      Avec les températures hivernales qui sévissent en France depuis quelques jours, les consommateurs sont à la recherche d'un peu de chaleur et de vitamines. Rien de tel que des soupes pour lutter contre la fatigue et affronter le froid. Les soupes ont aussi l'avantage de nous faire ingurgiter facilement les 5 fruits et légumes recommandés par jour, grâce aux nombreux mélanges possibles.

       


      .Riche en minéraux et vitamines 

      Cyril Lignac - Soupe au pistou

      Taillez en dés 200 g de courgettes, 200 g de céleri branche, 200 g de carottes et 200 g d¹oignons. Faites-les revenir avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire 25 mn avec 3 litres de bouillon de volaille. Retirez les légumes cuits à l¹écumoire et laissez réduire le bouillon de moitié à feu doux. Faites cuire les courgettes, 200 g de petits pois et 200 g de fèves à l'eau bouillante salée, avant de les réserver. Pelez 2 tomates, éliminez les pépins et taillez-les en dés. Faites cuire 200 g de haricots cocos avec 1 oignon, 1 carotte et un peu de bouillon de volaille. Faites cuire al dente 200 g de penne, puis coupez-les en rondelles. Réalisez un pistou en mixant 150 g de pignons, 150 g de parmesan râpé, un bouquet de basilic, sel, poivre et 50 cl d¹huile d'olive. Dans une casserole, réunissez les légumes, les haricots, les penne, le bouillon et un trait de pistou. Servez bien chaud avec quelques copeaux de parmesan et du pistou à volonté.

      http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Cyril-Lignac-Soupe-au-pistou


   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moqueplet 22/01/2010 13:43


il y a de quoi lire et s'inspirer, pour ne pas faire d'erreur, je ne connaissai pas l'astuce du noyau au milieu de la salade....c'est surprenant.....bonne journée et merci de tous ces conseils


Kelly 22/01/2010 06:19


pour les clics, je crois que tu y penses trop, il faut continuer de visiter les blogs pour leur qualité, le clic c'est un "plus",même si un coup ça marche ou un coup ça marche pas, bonne journée


sonya972 22/01/2010 00:18


tu as toujours de belles choses en reserve pour nous
merci pour ces précieux conseils
gros bisous


Naima----All my best recipes 21/01/2010 22:53


Merci Sourour pour ce partage !bi$


mahassine 21/01/2010 22:48


merci pour ces astuces , bonne soirée
bisou $$$$


Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.

Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.

La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 

Fibromyalgie 

ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure