750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 13:01



Un petit article intéressant sur les tajines, un ustensile dont nous nous servons beaucoup au Maroc




Le
tajine est le plat traditionnel par excellence du Maroc, Il faut dire que ce mot magique est évacuateur des parfums de Maghreb, c’est toujours une invitation à l’évasion au voyage. Il tient bien son nom de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on le cuit lentement au charbon de bois.


Cuisiné avec un élément de base (Bœuf, agneau,
volaille ou poisson), Ce ragout rustique est complété selon l’humeur ou le marché, le tajine est une aubaine pour toute cuisinière dotée d’un peu de talent et d’imagination. Il peut se préparer avec toute sortes d’ingrédients, le tour de main restant à peu prés toujours le même.


Chaque cuisinière marocaine à sa recette, variations autour d’un ragout de
viande ou de poisson accompagné de légumes ou même des fruits secs…. Il faut veiller à bien parfumer l’ensemble ; Les épices et les aromates restent les éléments qui confèrent au tajine ce gout d’ailleurs qui le différencie d’un ragout ordinaire.




Il y a le
tajine de tous les jours, économique et modeste, mais toujours savoureux, et le tajine de fête, sophistiqué et éblouissant.



Le
tajine est un plat mystérieux qui combine subtilement les épices orientales, le salé et le sucré. Coriandre, cannelle, muscade, cumin, niora…relèvent délicatement les préparations.



Mais elles doivent aussi leur saveur à l’emploi d’ail, de persil, de citron et d’huiles d’olive. Les cuissons à l’aigre doux, avec les dattes, abricots, raisins secs ou pruneaux, amandes grillées ou miel, sont particulièrement délicieuses.



Le
tajine est un mets simple dont la réussite dépend essentiellement du mode de cuisson : celle-ci doit être lente afin que viandes ou poissons, légumes et épices entremêlent leurs parfums.

Il est important que la sauce devienne la plus condensée possible pour exalter les saveurs.



Le Coran interdisant la consommation d’alcool, les Marocains accompagnent les
tajines de boissons fraiches : eau minérale, jus de fruit, sodas…Enfin n’oubliez pas qu’un repas traditionnel marocain ne saurait se conclure sans un café servi dans un verre ou un délicieux thé sucré parfumé à la menthe fraîche.




source cuisine marocaine et photos du net

graphics1

Le tajine a vu le jour en Afrique du Nord, au Maroc, et a subi l'influence de diverses cultures. En raison de la pénurie d'eau, il fallait trouver une manière de préparer la nourriture avec le moins d'eau possible. Dans le tajine, la viande, le poisson, les légumes,... sont préparés de façon succulente grâce à la forme conique spécifique du couvercle avec un minimum de jus de cuisson. Les vapeurs générées dans le tajine montent le long des parois inclinées froides et redescendent après s'être condensées. Le plat maintient ainsi lui-même son humidité. Le couvercle garde donc tous les jus et saveurs ensemble, ce qui confère au plat une touche spéciale
Il existe des modèles en fonte et en terre cuite, résistant au feu ou non, en différents formats... Armez-vous aussi contre les clients qui pensent tout savoir à leur retour d'un voyage au Maroc. Les modèles qu'ils rapportent de là ont beau être joliment peints, ils ne sont souvent pas conformes aux normes européennes.

Charlotte Delrue

Origines Africaines

 

Cuire au tajine

Prenez votre temps!

Cette méthode de cuisson méditerranéenne est un peu comparable à la préparation d'une daube traditionnelle. Comme toujours dans le cas de 'slow cooking', le plat a besoin de temps et doit cuire suffisamment longtemps. La préparation doit donc rester longtemps sur feu doux. La cuisson de la viande et des autres ingrédients dans le tajine, du moins si celui-ci résiste au feu, a également lieu à feu moyen. Sinon, le tajine risque d'éclater.

Conseils d'utilisation et d'entretien

Première utilisation

Selon la marque et le matériau, le mode d'emploi comprend généralement quelques conseils pour la première utilisation. Dans le cas de la terre cuite, il est par ex. souvent conseillé de plonger d'abord le tajine dans l'eau froide et éventuellement de le frotter avec du lait. Si le dessous du plat n'est pas émaillé, il vaut aussi mieux le frotter avec une gousse d'ail. Ce, afin d'éviter les chocs thermiques. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

De l'intérieur vers l'extérieur

Le processus de cuisson dans le tajine a lieu de l'intérieur vers l'extérieur. Disposez donc les ingrédients devant cuire plus longtemps au centre. Concrètement, vous placez généralement la viande au milieu, avec les légumes autour.

Lave-vaisselle ou pas?

A l'heure actuelle, certains consommateurs mettent tout au lave-vaisselle. Cela pose-t-il un problème pour le tajine? En principe non mais il vaut cependant mieux vérifier auprès de votre fournisseur. La plupart des modèles vont au lave-vaisselle, le plat comme le couvercle. ?

Merci à Cook&, Le Creuset, Fissler et Meyhui










Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Magnifique plat de tajine mais je pense que préparer un bon tajine se fait avec un plat non vernis.
Répondre
O
Salam en effet un tajine non vernis est conseillé<br />
N
<br /> Salam Sourour ! Radoua ramadan inch'Allah.... Je vais faire mon 1er tajine pour mon mari cette nuit et sur ton blog j'ai pleins de recettes ! merci !!!<br />
Répondre
D
<br /> Oui ça c'est un plat merveilleux j'adore<br /> et ta recette est très intéréssante<br /> bises Sourour et clics<br /> Didier<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un petit coucou<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Bonjour Sourour,comment vas-tu?je reprends mes visites lentement.Je ne t'ai pas oubliée et je te remercie beaucoup de tes visites pendant mon absence.J,ai fait un très beau voyage.J'avais et j'ai encore beaucoup de travail :a faire.Une chance que j'ai des articles que j'avais préparés avant mon départ.je vais recommencer la semaine prochaine à en faire soit le 1er juillet.Bonne journée et au plaisir de te lire.à bientôt.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure