750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 20:49
Bonsoir les amies, je vous souhaite une très bonne soirée et je  suis sùre que le moral est bon et que toute la famille va bien chez vous.
Je partage avec vous cette recette de tajine aux navets que d'habitude dans notre famille faisons avec navets et pois chiches façon que nous appelons kadra avec smen (beurre rance), mais cette fois -ci je me suis dit pourquoi pas l'essayer aux tomates et on verra le changement et le goùt que celà donnera et bien je ne m'étais pas trompée, c'était délicieux.
D'ailleurs
pas mieux qu'un bon tagine qui  réchauffe le coeur et le corps !!
Vous connaissez toutes les sortes de navets :

le navet rond et aplati, blanc à col violet et le navet allongé et blanc.


Apprécié partout dans le monde, chaque pays a sa façon de le préparer. Les Allemands le râpent et le préparent à la façon de la choucroute avec baies de genièvre et saucisses de Francfort. Les Irlandais, eux, sont friands de sa purée (un tiers de navet, un tiers de pommes de terre et un tiers de chou). Quant aux Japonais, c'est en condiment, mariné dans du vinaigre de riz et du sucre, qu'ils en raffolent.
Pour finir, ne jetez pas les fanes qui seront délicieuses préparées comme des épinards, c'est-à-dire cuites à l'étuvée ou réduites en potage.
(source l'internaute)



Ingrédients :

- 750 g de viande de boeuf (bourguignon)
- 500 g de navets mélangés (ronds et longs)
- j'avais des longs et un seul rond  à col violet perdu au milieu

- 250 de pois chiches, trempés pendant la nuit et décortiquées
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail pilées
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- persil et coriandre hachées
- sel, poivre, safran, gingembre etcurcuma
- 2 tomates en quartiers ou rondelles

- 1/2 verre d'huile olive et tournesol
eau bien sùr

Les racines constituent un légume qui se mange cuit (sauté, gratiné, en purée...) en jardinière, en accompagnement de plats de viande ou pour parfumer des potages.

C'est un légume riche en potassium qui occupa longtemps une très grande place dans l'alimentation en Europe, mais qui fut quelque peu détrôné par la pomme de terre. Il est souvent décrié pour sa fadeur.


Conseils :
Attention à ce que vos navets soient bien tendres et non fibreux.


Préparation


Nettoyer la viande, la rincer et l'égoutter


 mais pas comme le poulet accroché au robinet de cuisine

mais plutôt dans une passoire

Epluchez, lavez puis coupez les navets selon le choix désiré.

Recouvrir d'eau et laissez de côté.
Dans une cocotte-minute mettez la viande coupée en morceaux, l'oignon émincé et l'ail haché;Ajoutez, les épices, le persil et la coriandre., et un peu d'eau.
 Faites revenir pendant 5 à 10 minutes.
A ce moment ajouter l'huile car je ne la mets qu'près quelques minutes lorsque la viande prend bien couleur des épices.
Couvrir d'eau et faites cuire à couvert pendant 20 à 25 minutes , sur feu moyen.
,selon la qualité de la viande
Après les 20 mn, ajoutez les morceaux de navets , refermez la cocotte et laissez cuire 10 mn.
Réduire la sauce . 
Servir chaud dans un tagine ou un grand plat


avec un bon pain bien croustillant.


photospourmonfofoetblog902.jpg


Je vous mets une petite note sur smen ou beurre rance
spma0962.jpg

Smen est le nom maghrébin du beurre clarifié.


Il est parfois incorrectement qualifié par les Européens de beurre rance.



Le Smen est une graisse traditionnelle utilisée couramment dans la cuisine d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.


On l'utilise aussi bien comme beurre de cuisson dans les couscous et les tajines que comme beurre à pâtisserie.



Le Smen a une odeur tres forte, facilement reconnaissable par les connaisseurs.


Le Smen, salé peut être conservé durant plusieurs années.


Si vous ne disposez pas de Smen, vous pouvez eventuellement le remplacer par la même quantité de beurre demi-sel.


Comment je le prépare : SOUROUR


Préparation : c'est une recette de source familiale et son parfum émane dans toute la cuisine quand on ouvre les pots.

Dans la cuisine marocaine, le smen est un beurre de maison traditionnel caractérisé par son goût fort et particulièrement salé. Pour préparer le smen, laver 250 g de beurre frais en le malaxant soigneusement, le travailler ensuite avec 50 g de sel et confectionner des boulettes. Les laisser dégorger leur petit lait, en les plaçant dans une passoire ou une gaze, pendant une nuit. Faire infuser une petite botte de thym avec 1 l d’eau et laisser re f roidir. Remettre le beurre dans l’infusion au thym pour le parfumer. Retravailler le beurre une deuxième fois. Confectionner des boulettes, presser pour bien les égoutter et les mettre dans des bocaux en verre. Confectionner une bourse en mettant du coton au milieu d’une gaze et la déposer sur les boulettes de beurre pour qu’elle absorbe l’eau qu’elles dégorgent. Conserver le smen dans un endroit sec, loin de la lumière.

Attention ne pas mettre trop de thym car le goùt devient trop fort.

BONNE SOIREE A VOUS TOUTES.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
POUR LA RECETTE DE LA VIANDE AVEC LES NAVETS QUANR FAUT IL AJOUTER LES TOMATES
Répondre
R
ET LA TOMATE.QUANT FAUT IL AJOUTER LA TOMATE
Répondre
S
j'adore !!!bz
Répondre
N
Je suis certaine d'avoir déjà cliqué sur ton blog, mais je n'ai pas du laisser de commentaires ou je n'ai pas pu, il y a des fois où OB n'est pas très obéissant!!! En plus, j'adore la musique! Je dois avoir des ancêtres nord-africains! J'ai toujours aimé la musique orientale... Je suis entrain de refaire une page spéciale pour mes liens qui sont trop longs sur mon blog, et si tu es d'accord je te rajoute. Amitiés Sourour!
Répondre
S
<br /> Merci Naniemay ravie que tu m'ajoutes sur tes liens favoris et j'en ferais de m^me car les personnes qui te donnent de l'importance et agissent de la sorte c'est qu'elles te respectent et je<br /> vais de suite t'ajouter bonne fin de journée et bon dimanche et tu sais pour overblog j'en ai vu de toutes les couelrus avec lui la semaine dernière et autant avec le pc qui beugue et le plus dans<br /> tout çà sur mon blog je réponds aux commentaires laisés par mes amies et quand je vais autre part et je reviens tout a disparu alors celà me rend malade et me fait perdre du temps encore pour<br /> réécrie biosus amitiés Sourour<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir Sourour...Je te souhaite une bonne fin de semaine ainsi qu'à ta petite famille...bonne soiréeYann
Répondre
S
<br /> Yann également à toi bonne fin de semaine paix et sérénité<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure