750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 22:00
Plaisir des petits et grands, les crêpes ont toujours attendri les fins gourmets et font partie de nos plus vieilles recettes.
Qu’est-ce qui est simplissime, économique et qui remporte tous les suffrages ? La crêpe bien sûr !
Salées ou sucrées pourquoi ne pas en faire profiter notre famille et nos amies.
msn-smiley-crepes les garnitures des plus simples aux plus élaborées et bien sûr les tours de main, que chacune d'entre vous a une touche personnelle .


 
Ingrédients pour pâte de base
1 tasse de farine tamisée
1/4c.c. de sel
1c. c. de vanille
2 gros  oeufs
ou 3 petits
2 tasses de lait
3c. à soupe de beurre fondu





Ma recette j'ai ajouté du chocolat liquide, ainsi que des amandes mondées frites et mixées.(1 cuillère à soupe)

Dans une terrine , tamisez la farine avec le sel. En fouettant, incorporez la vanille aux œufs battus. Versez sur la farine et bien mélangez avec unespatule en bois. Sans cesser de fouetter, incorporez le lait puis le beurre. Filtrez la pâte à travers une passoire posée sur une cuvette. Ajoutez le chocolat ainsi que les amndes .Couvrez celle-ci et mettez deux heures au frais. Amenez la pâte à température ambiante avant de l’utiliser.
Si vous la faites la veille, elle ne sera que parfaite à la cuisson .







Crème pâtissièr
e
au chocolat

Ingrédients



   2 jaunes d'oeufs
   90 g de sucre
   1c.s. de maïzena
   2c.s. de farine
   1/2 litre de lait
   1 pincée de sel
   chocolat liquide
,  1c.s.d' amandes mondées mixées


Préparation :

Faire bouillir le lait. Ajouter le chocolat et mélanger le tout.

Mélanger sucre et jaune d'oeufs., et continuer à remuer sans cesse., ensuite  ajouter la maïzena, la farine et le sel.

Délayer en remuant avec le lait, et attention à ne pas former de grumeaux et remettre sur feu doux,  continuer à remuer pendant 2 mn jusqu'a ce que la crème nappe la cuillère.

Retirer du feu et mettre dans un bol rafraichi à l'eau froide.




Parlons maintenant de la cuisson des crèpes


Prenez de la pâte avec une petite louche dans la main droite et tenez la queue de la poêle dans la main gauche. Versez la pâte dans la poêle et, immédiatement, tournez celle-ci en tous les sens pour répartir la pâte sur le fond de la poêle. Cuisez un coté, tournez la crêpe de l'autre coté soit avec une spatule, soit en la faisant sauter, laisser encore cuire très peu de temps et vous faites glisser la crêpe sur une assiette.
Recommencez l'opération pour la crêpe suivante jusqu'à épuisement de la pâte.


Phase finale


Prendre chaque crèpe étaler de la crème pâtissière au chocolat


 la plier en triangle et la déposer dans le plat de service , poser une petite noix de crème au-dessus et saupoudrez des amndes mixées ainsi que du chocolat liquide et garnir d'une  amnde mondée et frite et servir tout en dégustant avec un bon thé ou chocolat chaud.



Cela a donné plutot ceci prise sur le net


Pâte à crêpes au chocolat
quel rapport avec cette photo , çà c'est une photo


je m'excuse comme toujours connexion lente et pas moyen de terminer de poster mes photos j'ai fait quand mêmle des efforts pour la terminer et je suis contente de vous les offrir bien que pas super les photos mais legoùt était super bon .
Je partage aussi quelques conseils pour la réussite des crèpes trouvés via linternaute

En plus des accompagnements classiques (sucre, confiture, miel, caramel et chocolat), pensez à la crème de marrons, aux crèmes glacées, aux fruits natures ou cuits, à la crème pâtissière, aux fruits secs (pistaches, amandes, noix) ou même pourquoi pas, aux fleurs comestibles (jasmin, violettes, roses).

Des crêpes non collantes...
Pour des crêpes qui ne collent pas à la cuisson, incorporez une cuillère à soupe de beurre fondu, voire d'huile, directement dans la pâte.

Veillez également à ce que votre crêpière soit bien chaude avant d'y verser la pâte (très important). Enfin, graissez la poêle régulièrement entre chaque crêpe à l'aide d'un coton ou de papier essuie-tout imbibé d'huile. De la même façon, certains utilisent une moitié de pomme de terre piquée au bout d'une fourchette ou encore un petit morceau de lard, pour les galettes uniquement.


..et très fines
Même avec une pâte parfaitement fluide, le risque de faire des crêpes trop épaisses existe toujours. Alors, une fois que vous avez versé la pâte sur la poêle bien chaude, effectuez un mouvement circulaire de façon à recouvrir l'ensemble de la poêle, et rejetez l'excédent dans le saladier de pâte.

Dans le cas où vous ne posséderiez pas de louche, versez votre pâte à crêpes dans des bouteilles d'eau minérale vides, dont vous avez pris soin de trouer le bouchon. Il ne vous reste plus qu'à asperger votre poêle en appuyant sur la bouteille.


Des crêpes toujours chaudes
Afin de maintenir les premières crêpes au chaud pendant le reste de la cuisson, placez une assiette sur une casserole d'eau bouillante hors du feu, de façon à la maintenir à température. Empilez-y ensuite les crêpes progressivement, en les recouvrant d'une seconde assiette ou de papier d'aluminium.

Il est possible de conserver les crêpes dans de l'aluminium environ une journée au réfrigérateur, si vous n'avez pas déjà tout dévoré.
Clipart image animé poele crepes



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'adore les crêpes au chocolat
Répondre
S
<br /> Bessaha wa raha oukhti à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
ca donne vraiment envie ces crèpes!! il t'en reste un peu?
Répondre
S
<br /> et  ravie que tu sois passée bonne fin de soirée<br /> cet après midi j'ai fait des tulles beghir (crêpes marocaines) ainsi qu'une galette de semoule que l'on appelle harcha et un bon cake au citron.<br /> Si tu veux savoir ce que sont les tulles ou beghir<br /> <br /> <br /> galette de semoule ou harcha<br /> <br /> <br /> <br /> et là c'est le cake au yaourt  qui date de plus d'un mois et celui d'aujourd'hui<br /> au lieu de yaourt j'ai mis un verre de jus de citron plus son zeste<br /> que je posterais tous les trois prochainement<br /> ce sont des photos pour toi pour te dire ne te prives pas manges sans abuser<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
miam,quelle gourmandise!!!
Répondre
S
<br /> BOnjour Lory disons une gourmandise maisles photoslaissent à désirer bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br />
B
bonjour,bonjour, j'en ai fait cette semainemais comme mes fils avaient la grippe ells ont eus moins de succès que d'habitudebelle recettes que voilatu vas bien?passe une bonne fin de semaine avec tous tes amies et toutes ta familleamitié
Répondre
S
<br /> Merci Yvette et je souhaite meilleure santé à tes fils.Je vais bien toi de même je t'envoie des ondes positives pour éclairer ton coeur et tes amours.Bon week end amitié<br /> <br /> <br />
O
kikouje te remercie pour tes messages si jai bien compris t au maroc?????gros bisous comment tu fais au fait pour mettre des animations tu vas les chercher ou?bisou oumsiana
Répondre
S
<br /> Je t'en prie Siana les amies sont faits pour partager , avoir des nouvelles les unes des autres, se soutenir et je suis ravie d'avoir de tes nouvelles à bientôt<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure