750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..

Tajine de veau aux cardons

Salam la compagnie, je vous souhaite bonne journée et je tiens à vous remercier pour  votre fidèlité, votre gnetillesse et votre présence sur mes blogs, qui grâce à vous ont pris de l'élan et m'ont permis d'aller de l'avant.

Mais je suis obligée d'arrêter mon second blog; seul celui-ci restera ouvert, et j'y partagerais ma cuisine et tout mon savoir culinaire.

Je continuerais à partager ma cuisine, en essayant de transmettre sa valeur, celle de mon pays, des astuces et conseils pour éviter le gaspillage ou le consommer autrement, en sachant se servir de ce que l'on a pour en faire de bonnes recettes, même avec trois fois rien ou ce qui reste au frais ou dans nos placards.

Je sais que des fois on est à cours d'idées, mais jspr faire travailler mes méninges sans trop me lasser.

Je partage avec vous mon tajine de cardons . .  

Ingrédients

1 gros bouquet de cardons 

600g de viande de veau 

de préférence de l'épaule 

1 oignon émincé

2 gousses d'ail pilé

1/4 petit verre d'huile d'olive

1 c. à c. de gingembre

1/2 c.à c. de curcuma 

1 soupçon de poivre

peu de safran colorant

citron confit et olives rouges

peu de coriandre fraiche

SS852346.JPG

DSC02449

Retirer les feuilles et les piquants et couper le cardon à sa base pour séparer les tiges. Peler le haut de la tige pour supprimer les parties filandreuses ainsi que la peau fine qui se trouve à l'intérieur .

DSC02534

Lavé et coupé en tronçons de 8 à 10 cm, jter de dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils noircissent , et les faire boullir avec citron et sel.

DSC00896

Rincer la viande, l'égoutter et la  découper en morceaux , selon le choix.


Placer dans un plat creux et émincer l'oignon, l'ail ajouter les épices et la coriandre.


Déposer le tout dans un autocuiseur,ou tajine en ajoutant un peu d'eau. Touiller kk minutes ensuite couvrir d'eau, et quand le contenu commence à bouillir ,  ajouter les cardons car cela prend autant de temps à cuire que la viande.


Fermer l'autocuiseur et donnez une cuisson de près de 30 à 35mn., ou cuire dans un tajine comme vous préférez.


 Quelques minutes avant la fin, ouvrir et ajouter l'écorce du citron confit coupé, les olives confites, et un filet de jus de citron.

 

Dresser sur un plat rond les cardes recouvrant les morceaux de viande, garnir avec le citrons et les olives confites.

DSC02118.JPG

Conseils 

Pour acheter ce légume, choisissez des cardes à côtes charnues, qui doivent être fermes et larges.

Elles doivent être blanchies pour réduire leur amertume et les attendrir.

Le cardon se cuisine de plusieurs façons

en tajine, gratiné à à la sauce béchamel.

Pour mon article du jour 

fin de mon autre blog 

une sage décision

Merci à vous 

Arrêt du blog

Salam la compagnie, fin de ce blog - Sourour et son partage au quotidien

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je ne connais pas les cardons , juste de nom !!<br /> encore une bonne recette- que d'idées !!<br /> bravo Sourour !! tu nous enchantes à chaque recette-<br /> bisous !!<br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> <br /> Une petite visite chez toi, je ne suis pas totalment rétablie.<br /> <br /> <br /> J'espère que toi tou va bien et la santé aussi. Toujours agréable à lire tes recettes et textes.<br /> <br /> <br /> désolé pour le copier coller trop de retard et pas totalement remise.<br /> <br /> <br /> L'amitié rime avec bonté,<br /> générosité, sincérité et honnêteté...<br /> L'amitié rime aussi avec fragilité<br /> et peut se faner comme une fleur abandonnée<br /> L'amitié est une réalité et non une fatalité<br /> qu'elle soit réelle ou virtuelle,<br /> elle est la plus belle étincelle de la Vie..<br /> C'est avec ce petit poème que je te souhaite<br /> un bon week-end entouré des tiens.<br /> Bisous Titemiss<br />
Répondre
C
<br /> Oyé Sourour,<br /> <br /> <br /> C'est avec un beau soleil que je passe te faire un coucou.<br /> <br /> <br /> On a passé la journée au jardin, j'ai pris des couleurs.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
:
<br /> Bon week-end.<br /> Bisoux mon amie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou ma Sourour,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu commenter sur ton dernier article de ton autre blog que tu arrêtes et j'ai commenté sur l'avant dernier message, je te comprends c'est pas évident et çà prend du temps les blogs,<br /> j'en ai 3 et je dois t'avouer qu'en ce moment j'ai du mal de m'en sortir !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage, c'est toujours si parfumé, si délicatement épicé tes bonnes recettes que c'est du bonheur de venir ici, j'en salive à chaque fois.<br /> <br /> <br /> Dany et moi te souhaitons plein de bonnes choses et un bon dimanche. Gros bisous de nous et merci pour tes gentils passages.<br />
Répondre