Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
Salam la compagnie, déjà vendredi celà file si vite , bref souhaitons que les jours qui viennent soient meilleurs que , avec paix et surtout une bonne santé.
Un autre couscous que je partage avec vous et sachez que le couscous , comme je vous l'ai déjà dit, , diffère de ville en ville et de pays en pays.
Chacun ses tours de main et la saveur revient aux mains qui le préparent .
Ingrédients
750g de couscous moyen
650g de viande ou de poulet
2 oignons en lamelles
2 tomates coupées en morceaux
1 verre de pois chiches trempés
500g de courge musquée
3 carottes - 2 navets blancs et 1 jaune - 2 cristophines - 1 chou blanc -
1 morceau de courge rouge si vous voyez la photo y a deux sortes - 2 pommes de terre
coriandre et persil
épices
sel et poivre selon le goùt
pistils de safran et colorant
curcuma et gingembre
1/4 verre d'huile de table et d'olive
pour la cuisson et pour travailler les graines de couscous
Préparation
Passons aux légumes
Au tour de la semoule
Verser un filet d'huile et rouler les grains entre les mains pour qu'ils soient bien imprégnés
on donne 3 vapeurs à la semoule
la 1ère pour 20 à 30mn
Pour la 1ère la viande ou le poulet avec oignons, qui ont mariné, au début avec les épices, après kk minutes,les tomates coupées ainsi que les herbes le tout dans le fond de la couscoussière pour dorer, avec l'huile. On touille bien on ajoute les pois chiches et 10mn après on couvre avec 2 litres d'eau, qui servira de bouillon pour la cuisson des légumes ;,au fur et à mesure du temps qu'is prennent pour la cuisson.
Après cette vapeur de 30mn , on reprend les graines de couscous que l'on travaille encore en aspergeant d'eau er qu'on remet pour une seconde vapeur en déposant le chou coupé et quand la vapeur s'échappe au tour des cristophines et après 10mn on travaille encore les graines de couscous avec de l'eau et quand la vapeur s'échappe une fois dans le couscoussier au tour des courges, courgettes et des pommes de terre, pour encore 10 à 15mn selon le feu.
Quand le tout est cuit, vérifier less légumes et dans un plat creux ou une kasria comme chez moi, on verse la semoule que l'on travaille avec un peu d'huile d'olive, on met la viande ou le poulet au centre et les légumes tout autour, et servir avec es bols de bouillon chaud.
Pour mon article du jour
Cliquez sur le lien ci-dessous
Dessins sur sol de Julien Beever - Sourour et son partage au quotidien