Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 00:18

http://www.owsg.net/himorocco/gal/albums/1/05.jpg

Bonsoir la compagnie, pas de moral chez la sourour, triste depuis le départ de sa petite famille, un grand vide  habite les lieux, sachant que c'était prévu la date de retour! et je sais que c'est dur a vivre le départ!

Tant de tendresse partagée avec les petites et ma fille, pendant plus de 2 mois, mais combien dure la séparation, tout en sachant que la date approchait je ne cessais de pleurer !

Ce jour c'était le délire et je continue encore, je sais que c'est la destinée mais avoir ses enfants si loin pas facile à gérer.

Les paroles des petites résonnent dans mes oreilles et je les répète sans cesse  car cela me rappelle de si beaux moments de plaisir et de tendresse.

Bon voyage ma douce famille en souhaitant que le voyage se passe bien car à l'heure actuelle ils sont toujours en vol.

Je partage avec vous un petit coucou du Maroc, que je vous souhaite de découvrir un jour

http://41.img.v4.skyrock.net/417/auxportesdorient/pics/1717076328.jpg

.

Bienvenue au pays de la lumière

Pays de lumière, pays de couleurs, mais aussi terroir de cultures et terre de l'histoire, le Maroc offre un bouquet chatoyant et une palette variée de produits touristiques qui répondent à tous les choix et satisfont tous les caprices. En effet, que ce soit le tourisme culturel, balnéaire, eco-tourisme, tourisme senior ou tourisme à thème tout un chacun peut y trouver son souhait pour le plaisir de l'âme et pour le bonheur des sens.




En principe on peut partager le Maroc dans trois grandes zones : la côte, les montagnes et la zone désertique du centre. Dans ces trois zones aux climats aussi différents Vous trouvez toutes les variétés géographiques et culturelles qui caractérisent cette terre africaine si charmante.


 L’artisanat marocain attire les occidentaux pour sa variété et son raffinement. Depuis 1955, la France a permis de mieux connaitre son artisanat.
Des poteries à la maroquinerie, des broderies aux tapis, les œuvres sont conçues selon des techniques anciennes. Elles sont soit d’influence berbère, soit d’influence arabe.

Les poteries et céramiques

La poterie berbère, est en terre blanche ou rouge, elle est soit incisée ou estampée, soit peinte en Poterie marocnoir ou rouge. Les différents motifs qui la décorent sont symboliques.
Les femmes font les poteries à la maison tandis que les hommes utilisent un tour à pied.
Les pièces sont cuites sur des fours de branches et sont destinées à usage domestique. Les formes et les motifs varient selon les régions.

La poterie citadine est propre aux anciennes cités comme Fès, sobre et épurée, sa décoration mêle des éléments floraux et des motifs géométriques, mais elle n’est jamais entièrement recouverte. Son fond est en émail blanc et se différencie très bien des dessins de couleurs jaunes, verts ou bleus.
Au 18ème siècle, les artisans de Fès créèrent une nouvelle faïence dont les motifs sont peints uniquement en bleu ; il sera appelé « Bleu de Fès » .
Malgré l’introduction massive de fours à briques et de tours à pied, la décoration reste manuelle.

Puce Le travail du métal

La dinanderie : Les principaux ateliers de dinandiers ( seffarine ) se trouvent dans les médinas de Fès et de Marrakech. L’art du cuivre et du bronze, qui relève des techniques anciennes, nécessiteBijoux métaux du Maroc une maitrise et une patience rigoureuses. Le métal est gravé au burin et ciselé à la gorge.

La ferronnerie : Impossible de manquer le souk des ferronniers, les coups de marteau qui retentissent l’annoncent de loin et les lanternes sont destinées à la sécurité des maisons ( les clés, les peintures … ). C’est un domaine réservé aux hommes que ce soit pour la fabrication comme les achats de pièces.

Puce Tissage et passementerie

C’est à Fès et à Tétouan que sont apparus les premiers ateliers de tissage. La technique du tissage à la tire a donné de magnifiques ceintures décorées de motifs floraux et géométriques et ornées de fil d’or ou d’argent. On la retrouve sur les caftans, les costumes de mariées, sous forme de tresses, franges, galons …
Le tissage est aussi utilisé par les femmes pour la fabrication des couvertures de laine, de teintures et de hendira.

Puce La broderie

La broderie est une activité féminine. Ils leurs faut beaucoup de patience et de rigueur. La broderie est utilisée pour le mobilier et le linge de maison. Parmi les nombreuses techniques, on retiendra
la " chbika ", pratique dans les anciennes cités comme Fès, Meknès ou Rabat. Cette dentelle faite de nœuds d’aiguille, et dont les fils sont tirés, peut prendre la forme de vagues, ou de papillons.
C’est une broderie très convoitées.

Puce Les tapis

Les tapis occupent une place importante dans l’artisanat marocain. Moins réputés que ceux d’Orient, ils se distinguent par leur variété et leur originalité.Tapisserie marocaine
- Les tapis citadins : La production se fait essentiellement à Rabat, SaléCasablanca. Ils se caractérisent par la densité de leur moquette et la finesse de leur composition, leur nœud de fabrication est celui de Ghiordès app
et elé aussi " nœud turc ".
- Les tapis berbères : Les tapis du Moyen Atlas, très grand et épais servent de matelas aux habitants; ils sont soit très colorés soit noir et blanc pour obtenir un tissage épais et solide, la laine est fortement calibrée, et souvent retondue en deux brins pour les points noués sur trois ou quatre fils de chaine.
Dans le Haut Atlas, les tapis sont de couleurs chaudes et orientales, leur finesse s’obtient à l’aide d’un point de près de 15 mm, roué sur deux fils de chaine selon la technique de Rabat. Ils sont généralement petits.
Les tapis du Maroc oriental sont fabriqués à Taourirt et dans les régions à cotés. Ils sont de grandes dimensions, la chaine en laine mélangée à du poil de chèvre ou de chameau, et teinte en rouge avec des racines de sumac.

Puce Le cuir

Cuir du MarocLes babouches, les sacoches et les coussins sont les principaux objets en cuir. Les motifs, brodés de fil d’or ou de soie, ou incisés à l’aide d’un canif, sont d’origine
hispano-mauresque.
On utilise aussi la technique de l’estampage et du repoussage. L’artisan tape à l’aide d’un marteau sur un outil qui donne
un relief ou cuir, les tanneries qui ont conservé les techniques anciennes existent toujours dans certaines villes comme Fès. La maroquinerie occupe une place importante dans l’activité du cuir.

Puce La vannerie

La fabrication des nattes est une spécialité berbère. Elles servent de tapis, de couches, de cloisons … on les trouve un peu de partout. Dans le Moyen Atlas et le Haut Atlas, les artisans fabriquent des paniers et des plateaux en fibres végétales.

Puce Le bois

Bois du MarocToute la décoration architecturale témoignent de la virtuosité des marocains à travailler et à sculpter le bois. On utilise beaucoup le bois de cèdre, le bois du thuya ou le bois de chêne.

 source bladitour 

Vous découvrirez de beaux articles artisanaux à acheter et offrir à votre entourage

 


 

 

 

Les recettes marocaines

La cuisine marocaine est une cuisine vivante.
Les marocains sont de grands consommateurs d'épices tel que le cumin, le safran, le paprika ...
Ils aiment associés le sucré et le salé.

La cuisine marocaine n'a pas été influencée par la cuisine turque à la différence de la Tunisie et de l'Algérie.
Par contre la gastronomie marocaine a été influencée entre autres par les juifs d'Andalousie qui apporteront à la cuisine marocaine les fruits secs.

Au Maroc, les repas se déroulent selon un rituel qui a son importance. Il fut donc se laver les mains avant de passer à table. Il faut remercier dieu avant et après le repas.

Le repas est servi dans un plat commun au centre de la table et chacun se sert de ses doigts de la main droite uniquement.


 Les épices marocaines

Les épices dans la Cuisine Marocaine sont l'instrument de sa sensualité. Les secrets des épices
se transmettent de génération en génération. Chacun se fait ses recettes, ses mélanges,
afin de donner aux plats une touche unique et personnelle.

Découvrez le dictionnaire des épices utilisées dans la cuisine marocaine.



BON VOYAGE AU MAROC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kelly 22/07/2010 07:13



deux journées bien chargées, et demain après midi plus d'internet, snif, mais le soleil est présent pour l'instant, une bonne chose


*, je te souhaite un bon jeudi





 



Kelly 21/07/2010 07:19



une belle destination pour les vacances
*, je te souhaite un bon mercredi




dany85 20/07/2010 07:11



notre amie hélène est dans une mauvaise passe avec sa petite fille, hélas, les affaires de famille il y en a presque dans toutes les familles*, je te souhaite un bon mardi




drissia 20/07/2010 01:19



Salam


Trik esslama, je sais c dur la séparation. Moi c des hauts et des bas, je n'ai plus la morale pour le blog ni pour rien...


Je vais essayer de contacter Lou, je la laisse se reposer ces deux jours et je la contacterai.


un gros bisous et merci pour ta visite



Minéraline 19/07/2010 17:35



Coucou Sourour !


Je te souhaite bon courage pour attendre le retour de ta petite famille... car avec un pays comme le tien, elle ne pourra pas rester trop longtemps éloignée !


Bonne soirée à toi !


 


Minéraline



Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.

Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.

La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 

Fibromyalgie 

ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure