

1 poulet coupe en morceaux mis dans un recipient avec eau sel et gingembre en poudre et laisseer mariner pour bien degorger.
Ensuite bie le rincer et preparer un oignon emince, coriandre et persil coupes , 2 gses ail pilees, sel, poivre , curcuma colorant et pistil de safran ,gingembre le tout melanger et y mariner le poulet.
Pour nous y en avait 4 gros

Mettre le tout dans un tajine avec un peu d eau et porter sur le feu le temps de faire kk bouillons etajouter une tomate rapee et 1c.c.de concentre

Laisser une dizaine de minutes le temps que le poulet prenne les couleurs des epices.

Ensuite ajouter 1/2 verre huile olive , eau et les coings coupes en 4 couvrir le tajine et laisser cuire pour une 20mn

Il est pret dans kk minutes prenez place

On peut preparer les coings avec de la viande de mouton ou de boeuf et de meme facon une autre recette sucree avec oignons caramelises, avec mon mari je ne peux faire de chsoes qui seraient nefastes pour sa sante, avant oui tout etait permis et je n arretais pas de faire des folies en gourmandises sucrees, cuisine et patisserie.
Qund vous le faites sucre, les coings prennent une couleur plus doree due au miel et sucre et aussi de la cannelle.
Cette photo est prise sur le net.

Un petit savoir sur les vertus du coing
Même mûr, le coing reste très dur et acidulé ; ce n'est qu'après une très longue cuisson qu'ils deviennent excellents pour la fabrication de confitures, gelées ou pâtes de fruits. Cuit à la vapeur, le coing conserve un maximum de minéraux. La cuisson à l'eau entraîne une dissolution des minéraux dans le jus de cuisson.
De saveur âpre, le coing, riche en tanins et en pectines, est traditionnellement réputé pour ses propriétés anti-diarrhéiques. Il possède une action régulatrice et protectrice sur les intestins et favorise le métabolisme des graisses et des sucres. Astringent puissant, le suc de fruit est aussi employé dans le traitement des affections buccales et en cosmétologie. Jusqu'au XVIIe siècle, le coing est considéré comme un antidote des poisons.
Les graines, riche en mucilages, ont des propriétés émollientes. Très adoucissantes, elles sont employées, en externe, contre les irritations, les gerçures, les brûlures, les eczémas et les hémorroïdes. Autrefois, dans les campagnes, on utilisait les graines de coing mises à macérer dans du vin blanc et pilées au mortier pour faire une pâte qui appliquée sur la verge, favorisait l'élimination des urines.
Alain TESSIER
Programme des formations et initiations
