750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 02:30

 

Salam et bonne journée je passe en vitesse car je dois aller chercher de la vennoiserie et yaourt ou limonades pour sortie d'enfants orphelins au Crazy Parc et je prépare aussi une sortie de 3 jours à 300kms de Casablanca dans la ville d'Immouzer Insha Allah offerte par la Samir Mohammedia au profit des enfants.

Je passerais plus tard sur vos blogs en rentrant , en fin de soirée, Insha Allah .

Si cela vous dit de faire une visite sur mes autres blogs

emoticone ! 

http://hyba.eklablog.com/

http://sourourgif.over-blog.com/ emoticone ?.

 

 

Nos sincères pensées aux personnes qui souffrent


Pour cette journée je partage avec vous mon tajine de boeuf ou bien de poulet  aux carottes et topinambours, fait et refait .


Ce plat peut se également se préparer avec de la viande  de veau ou avec du poulet.

On peut ajouter aussi des petits pois.

Tajine d'agneau/veau aux courgettes et topinambours - Le blog de Sourour

SS850216-copie-1.JPG

Ingrédients rouge

 

 

 

 

 

 750 g de viande de boeuf ou bien un poulet 
pris dans l'épaule

1 Kg  de  topinambours

250g de carottes

1 oignon émincé
2 gses. d'ail,1 c.c. de gingembre
1 pincée de safran, Sel, poivre
1/4 verre d'huile d'olive/huile de table
 persil haché 

Préparation rouge

 

Dans une cocotte ou tajine  mettre la viande rincée et égouttée , l’oignon, l'ail écrasé, l'huile d'olive, le gingembre, le safran, le sel et le poivre .

Faire revenir l'ensemble pendant 5 minutes.
Couvrir d'eau et laisser cuire à couvert pendant 25 à 30 min, dans un tajine plus de tmps.

Peler les carottes et les topinambours et déposer, ceux-ci  au fur et à mesure dans de l'eau vinaigrée, pour éviter leur oxydation.

Une fois que la viande se détache avec les doigts, la retirer de la cocotte, si dans le tajine, rajouter les carottes et 10mn après les topinambours en ajoutant le persil haché.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les

topinambours soient cuits et la sauce réduite. (surveiller la cuisson des topinambours car ils cuisent vite et ils risquent de finir en purée si vous les oubliez).

Attention certains topinambours  plus vite que les autres.

Vérifier la sauce et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu.

Dresser dans un plat rond les légumes recouvrant les morceaux de viande ou savurer tel que dans le tajine avec un bon pain.

Le  tajine  est un mets simple dont la réussite dépend essentiellement du mode de cuisson : celle-ci doit être lente afin que viandes ou poissons, légumes et épicesentremêlent leurs parfums.

Il est important que la sauce devienne la plus condensée possible pour exalter les saveurs.

Chaque cuisinière marocaine à sa recette,et les épices et aromates restent les éléments qui confèrent au tajine ce gout d’ailleurs qui le différencie d’un ragout ordinaire. Il y a le tajine de tous les jours, économique et modeste, mais toujours savoureux, et le tajine de fête, sophistiqué et éblouissant.En résumé le tajine peut être préparé avec toutes sortes d'ingrédients, le tour de main restant à peu près toujorus le même.

 

Voici les étapes de préparation :

Viande d'agneau  sa persillade et ses épices

SS850206-copie-1.JPG

la viande est cuite aux 3/4

SS850211.JPG

On ajoute alors les carottes en premier et 10mn après les topinambours

SS850214.JPG

Voici notre tajine bien fumant, prenez placeje ramène le pain

SS850216.JPG

Il est tout chaud

Notre tajine aussi

SS850218.JPG

Le topinambour fait parti des nombreux légumes dit « oubliés ».


En effet, si nos ancêtres disposaient d’une centaine de variétés de

 

légumes différents, nous cuisinons à peine avec une trentaine !


Ces légumes oubliés sont souvent les plus rustiques et bien adaptés au climat du pays. Le topinambour est le symbole même du légume de guerre, tant sa productivité remarquable avait permis de nourrir bêtes et hommes en temps difficiles. Son goût proche de l’artichaut est d’une grande finesse. C’est sûrement pourquoi on le nomme parfois artichaut de Jérusalem puisqu’ils ne font aucunement parti de la même famille. Quoiqu’ils possèdent tous deux une substance appelée l’inuline qui remplace l’amidon. Le plan de topinambour ressemble étrangement à un tournesol. Il dépasse souvent les 6 pieds de hauteur et produit une fleur jaune comme le tournesol mais beaucoup plus petite. La partie consommée quant à elle est le tubercule tout comme une pomme de terre.

    Les topinambours se conservent très longtemps dans un sac de plastique au réfrigérateur. Vous pouvez les traiter comme une pomme de terre, vous les rincez, les brossez et faites cuire à l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Un petit bain ’eau vinaigrée évitera l’oxydation. C’est prêt !

Il parait que c'est très conseillé pour les diabétiques .

 

Mon Pussy Cat qui inspecte tout coin  et recoin de la maison.

 

DSC02935-copie-1.JPG


 

 topinambour.jpg       LES TOPINAMBOURS

 

Astuce sur les topinambours pour avoir un parfum de truffes. Voila la truffe coute très cher, donc mettez à la place des cerneaux noix car c' est une excellente astuce pour remplacer les truffes au meilleur prix. Le gout de se mélange rappelle en effet l’arome de la truffe.

Un petit tour sur mon autre blog

Les trois petits vieux !

Les trois petits vieux ! - Sourour et son partage au quotidien

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Sourour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non non, je ne t'ai pas oublié mais je n'ai plus le temps de passer sur les blogs. J'avais appris que tu as perdu ton mari et je t'avais laissé mes condoléances  un peu tardivement il est<br /> vrai mais j'avoue que j'ai dû renoncer à mes visites sur les blogs amis faute de temps...Je te promets d'essayer de passer de temps en temps te saluer..Bon Courage Sourour, je vois que tu es<br /> toujours très active et bienfaisante...à bientôt, promis...Marina<br />
Répondre
J
<br /> ça a l'air appetissant.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> salam et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> très occupée ces derniers jours avec les démarches pour sorties d'enfants de l'association mais tout va bon train  , les vacances sont déjà là alors il faut les faire profiter<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci à toi d'être passée me poster un adorable commentaire, alors que tu es si sollicitée.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
S
<br />  Je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> <br /> bisous créoles mon amie<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma Sourour,<br /> Voilà déjà le samedi qui se termine.<br /> J'ai été très occupée aujourd'hui, il fait toujours bien froid.<br /> Demain on dort une heure en moins, cela ne me fait pas mon affaire.<br /> Heureusement que c'est dimanche.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Bonne soirée, bisous et amitiés de la famille.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure