750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 00:00

Désolée, impossible de passer sur vos blogs ce matin.

Les fenêtres s'ouvrent à moitié et se bloquent, après avoir modéré kk coms sur mon second blog, puis plus rien.

Que se passe t'il!!!!!

Tout d'abord je reste zen car rien ne sert de s'énerver, mon article complet avec tout ce qu'il faut oups en cliquant pour le mettre dans le brouillon j'ai oublié de prévisualisé et tout est parti.

Donc j'ai repris courage heuresement que mes photos étaient enregistrées, sinon j'aurais mis à plus tard.

Il s'agit de la recette du sellou, cette douceur et plaisir de nos tables du Ramadan.

Le Sellou est une douceur marocaine indispensable et incontournable sur les tables marocaine du Ftour et du Shour, comme la fameuse soupe Harira et la chabakia qui embellissent la table au coucher du soleil.

Cette douceur est à base de farine torréfiée ainsi que différents fruits secs et graines grillés .

Connu pour ses bienfaits en apport énergétique, ce mets est consommé après une longue journée de jeûne, et est aussi donné à la femme après son accouchement. Le Sellou est présent à toutes les grandes occasions familiales et religieuses. Il existe différentes recettes de Sellou, et chaque maitresse de maison a son tour de main.

Plus ou moins sucré, poudreux ou humide selon les goûts, présenté en dôme poudré d'un beau voile de sucre glace et décoré d'amandes frites, assez nourissant et nutritif que l'on déguste traditionnellement à la petite cuillère, à même le plat.

 

Il se conserve longtemps et peut même se congeler, c'est pour çà que l'on en prépare une grande quantité.


Une grande partie du travail revient à mon mari qui me donne une grande aide à tout moment, même quand je suis malade ou absente, il a toujours fait le meilleur pour la famille, et je tiens à le remercier infiniment pour sa gratitude.

Po ur le sellou utiliser toujours du beurre clarifié.

Il s'agit de faire fondre le beurre pour en éliminer toutes les impuretés (mousse, petit-lait) qui s'y trouvent. On obtient du beurre clarifié, il peut être chauffé sans se dégrader puisqu'il est à présent sans impuretés et plus digeste


Comme il se conserve très bien, il est intéressant d'en faire une bonne dose d'un coup, puis de le mettre au frigo dans un récipient fermé.

Ingrédients 

2 kg de farine blanche dorée au four
2 kg de graines de sésames grillées et moulues en poudre fine ou moyenne selon les goùts
1k500 d'amandes bouillies, mondées, frites  dans l'huile et moulues.
200g de sucre glace
1 grand verre de bon miel
2 c.s. d'anis vert doré moulu finement
2 c.s. de cannelle moulue
2 c.s. graines de fenouil dorées moulues
500g de beurre doux fondu clarifié
huile dans laquelle on a fit les amandes
1/2 c.c. de gomme arabique moulue avec 1 c.c. de sucre
1 cc de sel
1 c.s. de smen ou beurre salé fondu

pour le beurre cela dépend du mélanger désiré.

Pour mon mari comme pour moi notre oeil est notre agréable balacance dans la cuisine.

Un tour de main de mon mari

Il a ajouté des fleurs de pistils de safran chauffés et moulus.

Un petit rappel

Vous pouvez préparer le Sellou en préparant tous les ingrédients dorés, torréfiés au four ou frits, quelques jours avant ou la veille pour gagner du temps.

Pour la farine et les graines de sésames, il faut les torréfier au four, en remuant bien régulièrement pendant leur cuisson de façon à homogénéiser la cuisson et que la dorure des ingrédients soit régulière.
Photo1766
Tous les ingrédients torréfiés au four doivent avoir une coloration blonde - dorée, sans brunir, pour ne pas donner un mauvais goùt.

 

Concernant les amandes sans peau,

Photo1761

ces dernieres doivent être frites et dorées , égouttées et garder leur huile de côté, pour le mélange.

On les voit sur la photo à gauche dorées et égouttées.

Photo1768

Tout est prêt refroidi mixé, alors passons au mélange final.


Dans une grande Gsâa ou une grande marmite, mélangés tous les ingrédients secs soit la farine

Photo1767

 

amandes sésame,frit et moulu fin ou moyen selon le choix.

Photo1373

sucre glace, sel, la gomme arabique et les épices ) refroidis et comme l'indique la liste des ingrédients : soit torréfiés, soit frits, moulus selon le choix ou fin ou moyen.

Photo1769
Ajouter ensuite les ingrédients " liquides " tel que le miel, le beurre clarifié, l'huile de table dans laquelle ont frit les amandes et le smen.

Photo1774

Bien mélanger le tout, sabler entre les mains le mélange.

Il ne doit plus rester de mélange sec, le tout doit être  homogène,bien fraiser pour que les ingrédients soient  parfaitement amalgamés entre eux.

Une fois le Sellou parfaitement mélangé, le laisser " reposer " une journee avant de le déguster. Le lendemain, vérifier sa texture et son gout et le rectifier au besoin en ajoutant si besoin des ingrédients humides s'il est trop sec à votre gout ou du sucre glace ou miel s'il en manque car après le mélange, les ingrédients secs vont légèrement absorber les ingrédients humides.

Laisser reposer et mettre dans un récipient creux hermétique

pour bien le conserver.

Photo1787

Saupoudrer de sucre glace et planter des amndes grillées

et merfemr la boite hermétique.

Photo1789

Au moment de déguster, présenter le en dôme dans une assiette  poudré de sucre glace et décoré d'amandes  frites, il se déguste à la petite cuillère ou encore roulé en petites boulettes , présenté en caissettes.

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour sa présentation,

il est apprécié sous toutes ses formes.

sellou.jpg

blog.jpg

 

Vos visites  et  remarques sont les bienvenues.

Bonne fin de semaine.

Un petite visite sur mon autre blog et découvrez la médecine miraculeuse

 

http://sourourgif.over-blog.com/article-cure-miraculeuse-les-poissons-medecins-80567975.html 

Emoticone amour

Ps

  La fatigue joue un grand rôle quand nous jeûnons donc si vous voyez que kk chose ne va pas sur mes blogs, veuillez m'en excuser. Merci à vous pour votre compréhension!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour Sourour,<br /> <br /> <br /> Un petit signe d'amitié en passant.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br />  <br /> C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> <br /> Nouveautés :<br /> <br /> <br /> CONCOURS DE LA MEILLEURE RECETTE AUTOMNALE 2011 <br /> <br /> <br /> Plus que quelques jours pour voter et pour vous inscrire<br /> <br /> <br /> http://votrecuisineorientale.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à faire de la pub du concours sur votre blog !<br /> <br /> <br /> En envoyant également un e-mail à vos contacts amis, familles, etc... et parlez leur du concours<br /> <br /> <br /> Venez voter pour votre recette préférée jusqu'au 31/10/2011<br /> <br /> <br /> 1 vote par jour pour le ou les recettes préférées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salam et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sourour, je viens d'apprendre cette très triste nouvelle.<br /> <br /> <br /> Sache que je suis de tout coeur avec toi dans cette dure épreuve.<br /> <br /> <br /> Je te présente mes sincères condoléances ainsi qu'à toute ta famille.<br /> <br /> <br /> Bon courage. Bises. Dani<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> je te présente toutes mes condoléances sourour!! inna lillah wa inna ilayhi raji3oun!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.
Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.
La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 
ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure