Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 00:00

Avant tout je tiens à souhaiter un joyeux ramadan à toutes mes amies musulmanes.

La date de début du Ramadan varie chaque année car le calendrier musulman est fondé sur le cycle lunaire. Chaque début de mois est défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. Pour le Ramadan 2011, les principales dates sont :

  • 1er août: premier jour mois Ramadan.
  • Insha Allah selon le croissant lunaire
  •  Le Dimanche on sera fixé, y a toujours un décalage d'une journée avec les autres pays.
  • Ramadhan Kareem – Let Us
  • BismiLlah wal HamduliLlah wa as-Syukru liLlah
    wa Sholatu wa Salamu `ala RasuliLlah
    wa `ala Alihi wa Shohbihi ajma`in, amma ba`d...
    As-Salamu`alaikum wa RahmatuLlahi wa Barakatuh…

 

Conservation des herbes
Il ne faut pas oublier que les aliments tels les légumes, les fruits et les herbes sont des aliments vivants. Afin de bien conserver les herbes, quelques besoins doivent être comblés ; un apport en humidité et en air est nécessaire. Bien conditionnées, les herbes se conserveront ainsi beaucoup plus longtemps.

Pour certaines herbes comme le persil, la menthe, la coriandre et l’aneth, la meilleure façon de les conserver au réfrigérateur est de les placer dans un contenant (un contenant de plastique de 1 litre vide ou une tasse à mesurer de 2 ou 4 tasses), les tiges dans l’eau (tel un bouquet de fleurs) en les recouvrant d’un sac de plastique.

Pour les autres herbes dont le cerfeuil, le basilic, l’estragon, la ciboulette, l’origan, la marjolaine, la sauge et la sarriette, il faut les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique ou un sac à légumes perforé, entre deux papiers absorbants légèrement humidifiés.

En ce qui concerne le thym et le romarin, ces herbes nécessitent moins d’humidité que les autres herbes, il vous suffit alors de les conserver au réfrigérateur dans un sac en papier.

 

  Préparation des herbes
Il est préférable de laver les herbes juste avant leur utilisation. Afin de bien les laver et les assécher (lorsque j’en utilise une bonne quantité) j’utilise une essoreuse à salade. La plupart des herbes fraîches doivent être débarrassées de leurs tiges, les feuilles seulement seront utilisées, soit entières, ciselées ou hachées au couteau au dernier moment car certaines d’entre elles s’oxydent (noircissent) très rapidement.

Presque toutes les herbes fraîches ont intérêt à être utilisées crues. À ajouter donc en fin de cuisson, car elles supportent mal la chaleur et la cuisson et elles deviennent souvent amères et perdent tout intérêt.

Il faut entrer les herbes à la maison !


Séchage des herbes
Rien de plus facile que de faire sécher ses propres herbes et quelle différence avec celles achetées au supermarché ! Cependant, ce n’est pas toutes les herbes qui gagnent à être séchées.

Voici celles que je vous propose : le thym, l’estragon, l’origan, la marjolaine, la sauge, le romarin, la sarriette et la menthe.

- Vérifier que les herbes sont exemptes de terre, de feuilles meurtries ou de pucerons.
- À l’aide d’une ficelle, attacher un bon bouquet d’herbes par les tiges et le placer tête en bas dans un sac en papier.


- Attacher le sac à son tour afin de bien le sceller et le suspendre dans une armoire ou un espace de rangement à la noirceur et au sec et ce, pour 2 semaines. Vérifier si les herbes sont bien sèches et, si elles ne le sont pas, les replacer dans l’armoire pendant quelques jours.


- Le temps de séchage varie selon le taux d’humidité de la variété d’herbe.
- Retirer ensuite les feuilles des tiges et les conserver dans un pot de verre à l’abri de la lumière
- On peut également les conserver entières avec les tiges et, au besoin, les frotter légèrement entre nos mains afin d’en faire tomber la quantité voulue.


Huile aux herbes, beurre, pesto et compagnie


Les herbes qui, selon moi, ne gagnent pas à être séchées sont : le basilic, la ciboulette, la coriandre, le persil, l’aneth et le cerfeuil.

Ces herbes seront donc utilisées pour confectionner une huile aromatique, un beurre, un pesto, des herbes salées, etc. On peut également utiliser le thym, l’estragon, l’origan, la sauge, le romarin, la sarriette et la menthe pour confectionner une huile, un beurre ou un pesto d’herbes. L’huile se conservera plusieurs mois, voire un an, au réfrigérateur et les pesto et les beurres se congèlent et se conservent un an.


  Recette de beurre aux herbes

454 g (1 lb) de beurre salé, à la température ambiante
1 petite gousse d’ail hachée
1 échalote hachée
330 ml (1 1/3 tasse) d’herbes fraîches ciselées de votre choix
(Choisir trois variétés ou plus) : ciboulette, persil plat, coriandre, basilic, estragon, origan, aneth, thym
Poivre du moulin

Mélanger tous les ingrédients. Conserver le beurre aux herbes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour environ 3 semaines ou remplir des bacs à glaçons ou des petits pots  et faire congeler pour 1 an maximum.

Au besoin, sortir du congélateur la quantité désirée.

Ce beurre est excellent sur du pain grillé, des crostinis avec parmesan frais, dans un sandwich, dans un potage, dans un riz, dans les pâtes, avec un poisson poêlé, grillé ou poché. Avec une volaille poêlée, grillée ou pochée. Avec un filet mignon de bœuf grillé, sur un lit de légumes vapeur, etc.

Bon appétit!

Un petit rappel quand je veux congeler les herbes(coriandre et persil), je les nettoie, supprime celles qui sont fanées ou jaUnies , je les égalise au bas de la tige, ensuite je les lave convenablement et je les mets à égoutter.Faire de préférence la veille et le lendemain dès que vous êtes en cuisine, les sécher, les couper finement séparément, ensuite les déposer sur un plateau en plastique en prenant soin de bien les étaler et les mettre au congélo 1 heure à peu près.Ensuite les retirer et les mettre dans des boites hermétiques ou dans des sachets à congélation et les garder ainsi.

Prendre la quantité nécessaire et remettre le sac dans le congélo.

SOUROUR.

De l'autre côté un joli fesdtival de fleurs à ne pas râter

Imagehttp://sourourgif.over-blog.com/article-merveilleux-festival-de-fleurs-76627641.html

 

blog.jpg

 

Vos visites  et  remarques sont les bienvenues.

Bonne fin de semaine.

Emoticone amour

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sourour - dans Astuces Culinaires
commenter cet article

commentaires

tatarinette:0071: 03/08/2011 16:08



Bonjour ma chère Soulef!C'est vrai que le jeûne nettoie et purifie le corps..Il faudra que je le fasse mais une journée seulement. et renouveller 1 fois par semaine!






Monazimba 02/08/2011 17:32



Merci pour ce bel article Sourour je te souhaite Joyeux Ramadan, un peu orageux aujourd'hui mais une belle journée quand même... je reviens de balade et je passe te faire un ptit coucou et
des bisousss :)



Alena 01/08/2011 23:52



Je te souhaite une bonne fin de soirée, à demain, bises



BUTTERFLY 01/08/2011 23:17



Coucou c'est vrai j'avais déjà oublié pourtant j'en parlais il y a une semaine, dur en cette période alors bon courage j'ai appris beaucoup à te lire


Bises Butterfly 



Monazimba 01/08/2011 22:39



Bonne soirée ma Sourour et bon Ramadan à partir de demain chez toi, bisousss



Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.

Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.

La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 

Fibromyalgie 

ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure