Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 16:24

  http://aerise.unblog.fr/files/2008/01/bonjour252520les252520amis.gif

Quelques conseils de grand chef sur ce site concernant le sucre avec astuces efficaces qui font la difference de cuisson, le geste qui vous simplifie la tache et autres idees qui vous donnent plus de saveur dans vos recettes.

Cerise

> Tarte aux cerises
Vous pouvez agrémenter votre tarte aux cerises de demi-abricots. Placez-les côté bombé contre la pâte avec une cerise dénoyautée dans chaque oreillon. Saupoudrez de sucre roux, de cannelle et de vanille en poudre.

> Compote de cerises
Faites des compotes express au micro-ondes : cela vous prendra entre 5 et 10 minutes, selon la quantité de cerises. Placez les fruits préparés dans un plat creux avec du sucre et des épices (poivre, vanille, muscade...). Couvrez,  sans ajoutez d'eau. Mélangez 2 ou 3 fois en cours de cuisson.

Ananas

- Préparez votre ananas à la manière martiniquaise : découpez sa partie supérieure comprenant le plumet ainsi que quelques centimètres dans sa partie inférieure. Il tient alors debout sur une assiette et il ne reste plus qu'à le couper en quartiers comme des tranches de melon. 

- Vous préférez le présenter entier ? Coupez sa partie supérieure pour en faire un couvercle. Creusez et coupez en morceaux l'intérieur de l'ananas que vous ferez macérer dans du sucre et du kirsch. Servez glacé.

- Utilisez-le entièrement pour vos salades de fruits : coupez-le en deux au milieu du plumet. Evidez chaque moitié et garnissez-les de dés d'ananas et de dés de glace à la vanille. Mettez au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de noix de coco râpée.

Confitures

Pour réussir mes confitures à tous les coups

1. Je choisis le bon sucre et le bon conditionnement
Selon le type de confiture et le temps dont on dispose pour la préparation, on préférera:
- Du sucre cristallisé pour une cuisson traditionnelle (pratique, il existe en sacs de 5kg)
- Du sucre spécial pour confitures (gélifiant) pour une cuisson rapide. Les pectines et acides citriques qui entrent dans sa composition facilitent la prise des confitures
- De la cassonade pour une confiture exotique
 
2. J’apprends à doser
- En cuisson traditionnelle, avec du sucre cristallisé : autant de sucre que de pulpe de fruits
- En cuisson rapide, avec du sucre spécial confitures : 800g de sucre par kilo de fruits. Cette méthode provoque plus d’évaporation et nécessite donc un peu plus de sucre
- On peut faire varier légèrement la quantité de sucre selon son goût et surtout si les fruits sont très sucrés.
 
3. Je me munis des bons ustensiles
- Une grande casserole à fond épais ou, pour les puristes, une bassine à confitures en cuivre de préférence
- Une spatule en bois avec un long manche
- Des pots de toutes formes et tailles
 
4. Je surveille de près la cuisson
- A feu vif, sans provoquer de débordements
- Inutile de remuer constamment
- Ecumer, si nécessaire, mais uniquement en fin de cuisson
- Se plier au test de l’assiette : placer une assiette blanche quelques minutes au réfrigérateur et une fois sortie y faire couler une goutte de votre sirop. Si la goutte se fige rapidement, il est temps d’arrêter la cuisson

 

La crème chantilly

Le principe de la crème chantilly : fouetter énergiquement de la crème fraîche pour la rendre mousseuse. Résultat : vous obtenez une crème ferme et légère.

Quelques conseils pour la réussir :
- choisir un récipient rond si l'on emploie un fouet ou cylindrique si l'on utilise un batteur électrique ;
- utiliser de la crème fleurette très fraîche et très froide ;
- ajouter le sucre glace à la fin.

Figues

> Figues pochées
Lorsque vous faites cuire des figues pochées ou en compote, ajoutez des épices : cannelle, muscade, gingembre, girofle et même poivre. Leur saveur se marie très bien avec le goût un peu musqué des figues.

> Figues en "chaud-froid"
Choisissez de les servir en "chaud-froid" : chaudes, elles peuvent être accompagnées d'une boule de glace ; pochées et fraîches, d'une sauce au chocolat chaud.

Fraises

 Un dessert tout simple pour Pâques et qui fera beaucoup d'effet : faites des corolles avec de la pâte à tuiles ou achetez-les toutes faites. Remplissez-les d'une mousse de fraises, puis décorez avec des petits oeufs à la liqueur et des fleurs cristallisées.

- Mettez un peu de confiture de fraises sur votre tarte à la rhubarbe : cela lui apportera couleur et douceur.

- Pour vos salades de fruits, pensez au mariage fraises et fruits exotiques : le rouge de la fraise, le vert du kiwi, le jaune de l'ananas et l'orange de la mangue donneront un air joyeux à votre table.

Melon

> Boules de melon
Pour réaliser des recettes simples et joliment présentées, utilisez une "cuillère parisienne", qui permet de détailler la chair des melons en petites boules bien régulières.

> Ecorce de melon

Utilisez l'écorce du melon comme coupe naturelle. Pour se faire, lavez et brossez le fruit. Coupez-le en deux, puis prélevez la chair avec une cuillère parisienne en enlevant les graines. Mettez l'écorce au réfrigérateur et les boules de melon à macérer dans du sucre et des épices, pendant 1 à 2 heures. Au moment de servir, remplissez l'écorce de boules de melon.

 

Oranges

Orange pressée

Vous obtiendrez davantage de jus si vous passez, avant de la presser, l'orange entière 2 minutes dans le micro-ondes.

Gâteau au chocolat

Les zestes d'orange fraîchement prélevés constitueront un décor rapide et ensoleillé pour un gâteau au chocolat. Pour que les zestes perdent leur amertume, prélevez-les soigneusement sur le fruit en ne laissant aucune partie blanche.
Découpez-les en fines lamelles, faites-les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante et égouttez-les.

Salade de fruits

Personnalisez une simple salade d'oranges, en la saupoudrant, au moment de servir, de chocolat riche en cacao râpé..

Pamplemousse

- Avant d'ajouter un pamplemousse à votre salade de fruits, il faut l'éplucher à vif. Cet épluchage sera facilité, si vous le placez auparavant 2 ou 3 heures au réfrigérateur, débarrassé de sa peau épaisse.

- Utilisez le pamplemousse pour égayer la présentation des compotes de pommes ou de pruneaux : décorez-les de tranches crues ou rapidement pochées dans un sirop.

- Riche en pectine, l'écorce du pamplemousse peut être utilisée pour aider à faire prendre des confitures de fruits qui figent mal (poires, framboises, mangues...). Enfermez-la dans un nouet de mousseline avec les pépins pour pouvoir l'éliminer facilement après la cuisson. Le jus du pamplemousse pourra être utilisé pour renforcer l'acidité.

Pêche

> Sorbet de pêche
Servez, au milieu du repas, en "trou normand", un sorbet à la pêche avec un parfum .

> Coulis de pêche
Pour agrémenter coupes glacées, charlottes aux pêches, entremets au riz, pensez aux coulis : pelez 500 g de pêches bien mûres et passez-les au mixer avec 125 à 150 g de sucre en poudre et le jus d'un demi-citron.

 

Poire

- Pour terminer avec raffinement un repas un peu copieux, préparez des poires flambées : faites pocher des poires mûres à point dans un sirop alcoolisé (pour 6 poires, compter 120 g de sucre, 25 cl de bon vin blanc et 25 cl d'eau). Les napper de leur sirop réduit et les servir chaudes en les flambant avec un alcool de poires.

- Surprenez vos invités avec une salade de poires originale : enrichissez-la de petits dés de pain d'épices et parsemez-la, au moment de servir, de copeaux de chocolat.

- Accompagnez votre charlotte aux poires ou votre glace au chocolat d'un coulis de poires express : épluchez les fruits, retirez le centre et mixez avec un peu de sucre en poudre

Potiron

> Cuire le potiron
Avant d'être employé dans un dessert, le potiron doit presque toujours être cuit et réduit en purée aussi sèche que possible. Ne le faites pas cuire à l'eau, mais préférez la cuisson à l'étuvée.
Mettez la chair pelée, débarrassée de ses graines et coupée en dés dans une casserole épaisse avec du beurre (celui de la recette) et faites-la cuire doucement à couvert, en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

> La pulpe de potiron

 Lorsque la pulpe est bien tendre, écrasez-la au moulin à légumes : la purée obtenue est plus fine et plus onctueuse.

Oranges

Orange pressée

Vous obtiendrez davantage de jus si vous passez, avant de la presser, l'orange entière 2 minutes dans le micro-ondesGâteau au chocolat

Les zestes d'orange fraîchement prélevés constitueront un décor rapide et ensoleillé pour un gâteau au chocolat. Pour que les zestes perdent leur amertume, prélevez-les soigneusement sur le fruit en ne laissant aucune partie blanche.
Découpez-les en fines lamelles, faites-les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante et égoutter les.

Salade de fruits

Personnalisez une simple salade d'oranges, en la saupoudrant, au moment de servir, de chocolat riche en cacao râpé.

Raisin

> Salade de raisins
En pleine saison, pensez à faire des salades de raisin, en mélangeant différentes variétés. Pour plus de saveur, faites-les mariner à l'avance dans du sucre, un alcool (muscat, porto, marc de champagne...) et avec de la menthe, du basilic, de la cannelle, de la vanille... selon votre goût.

> Raisins givrés
Pour vos buffets de fête, étonnez vos amis avec des raisins givrés : utilisez de beaux grains lavés, séchés et séparés de la râfle à l'aide de ciseaux. Faites fondre au bain-marie du fondant acheté tout prêt. Trempez-y les grains à moitié, laissez-les sécher sur un marbre huilé, puis présentez-les dans des caissettes en papier.

> Tarte aux raisins
 
Une garniture toute simple pour vos tartes d'automne : faites cuire à blanc un fond de pâte brisée, sablée ou feuilletée. Lorsqu'il est froid, remplissez le fond d'un mélange de fromage blanc et de chantilly, puis décorez avec des grains de raisin à peau fine, lavés et séchés. Servez sans attendre.

Rhubarbe

La rhubarbe rendant beaucoup de jus, répartissez sur la pâte crue de votre tarte un mélange de 50 g de sucre en poudre et 50 g de farine avant de mettre la rhubarbe.
Pour diminuer l'acidité de la rhubarbe, faites blanchir ses tiges 2 minutes à l'eau bouillante.
Vous pouvez réaliser un dessert très simple en superposant, dans une coupe en verre, une couche de compote de rhubarbe, une couche de fromage blanc battu et une couche de fraises fraîches coupées en petits dés.

.

Source

  http://www.lesucre.com/plan.php

  link

  L’EFSA établit des valeurs nutritionnelles de référence européennes pour les apports en nutriments.

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/nda100326.htm

Pensez a moi et voter ....


http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

http://www.gifs-animes.net/images-image/Animaux/Papillons/Papillons-11.gif

link

 
merci

Partager cet article

Repost 0
Published by Sourour - dans Astuces Culinaires
commenter cet article

commentaires

zoreille fany 07/05/2010 10:21



Merci ma Sourour pour tes super conseils, que du bonheur chez toi et on en apprend tous les jours et je suis heureuse de voir que mon amie Dany de la Réunion soit venue te voir, c'est magnifique
toute cette amitié virtuelle. Ouf 1 semaine de vacances la semaine prochaine mais à la maison, je vais profiter pour garder un peu mon ti bout, sortir avec ma Dany, ma belle soeur, aller chez le
coiffeur, chez le docteur etc... comme tu vois semaine très chargée, mais quant on bosse on fait plein de choses pendant ses vacances. Bonne journée ma douce et plein de bisous ma Sourour



DANY , la réunionnaise. 06/05/2010 09:14



Le 06.05.2010. Ma très chère SOUROUR, j'ai eu beaucoup de mal à trouver  "un endroit"  où écrire un petit mot. C'est la 1ère fois que je viens sur ton blog, c'est sans doute pour cela ! Je dois avouer aussi que je cliquais à droite et à gauche, à chaque
recette que je trouvais et qui m'intéressait. Finalement, pratiquement tout me plaît dans la cuisine marocaine et ma cousine est matriée à un marocain. Ils habitenty en France et vont
toutes leurs bvacances au Martoc chez la gfamille de MOHAMED. ELLE S'APPELLE MARIE CLAUDE LEBON... Il y a bcp de Mohamed chez vous, je le sais, mais de mariée à M.CLAUDE LEBON, il ne doit pas y
en avoir bcp ! Une année c'est les vacances au MAROC chez sa famille. Et, l'année suivante, c'est les vacances à la REUNON, chez la famille de M.CLAUDE. Un mariage qui dure depuis 1979 ! Sans
problème. Elle a voulu apprendre le Coran, est devenue musulmane. C'est leur choix et ns le respectons tous  !


J'avais vu qu'il y avait une autre personne qui s'appelait DANY et je m'étais dit que je mettrais  "DANY2 " pour qu'on sache de suite à qui on a à faire. Car je suis la 2ème, mais, après
réflexion, je préfère  "DANY, la réunionnaise."   si cela ne pose pas de problème (??) pour qu'on nous reconnaisse sans chercher ! Je compte sur toi ma SOUROUR pour me le dire, OK
?


Il est vraiment dommage de vous départager par un vote, car tous les blogs de cuisine que je visite sont très bien. Il va de soi que je reste fidèle à ma Fany, qui est aussi la vôtre bien sûr !
Mais si c'était moi qui était le jury, je mettrais tout le monde ex aqueo.


C'est bien simple, j'adoooore la cuisine marocaine, toutes ses senteurs, toutes ses épices, toutes ses odeurs ! Tout, tout, tout..., Les tagines, les couscous, les salades, les ptits pains... Il
y en aurait à énumérer !


Hier, j'avais promis de venir faire un tit tour sur vos blogs, mais je suis trop bavarde ! Je te fais plein de bizoux ma gentille SOUROUR.


PS : peux-t-on mettre des images sur ton blog quand ion dépose un com ?


RE-BIZOUX... J'AI DU MAL A PARTIR...



Sourour 06/05/2010 10:22



oh quel plaisir de te voir sur mon blog les amies de mes amies sont les miennes et autant les bienvenues bien que virtuellement tellement de choses se sont tissees en une amitie et un
respect total


viens qund tu veux


postes ce que tu veux


sois la bienvenue au maroc


tu peux mettre des photos tout ce qui te semble ok


bonne journee et au plaisird e te voir souvent cela donne du baume au coeur et saches que tu aimes parler c est bien tu es comme moi je veux tout savoir et ensuite le faire
savoir


bonne journee ensoleillee chez nous depuis le printemps et esperons que le mois de jeune prevu le mois aout insha Allah soit plus doux et frais





 



Dany 06/05/2010 08:30



après une heure passée sur l'ordi je retourne au lit!!


bon jeudi frileux, enfin chez nous



carambaole 29/04/2010 16:16



:,: HELLO SOUROUR



nibele 29/04/2010 09:37


bonjour mon amie j'espere que vous allez tous bien,nousd el hamdoullah je suis un peu abscente en ce moment car un petit bouleau m'est tombé du ciel que je n'ai pas reffusé,je me rattraperai
inchallah dans les prochains jours merci pour toutes ces astuces qui sont importante à garder dans mon classeur, je te souhaite une bonne journée,un gros bisous à toute la famille bisous**


Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.

Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.

La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 

Fibromyalgie 

ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure