Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 17:28

gifs bonjour

Alors mes amis/es une bonne fin de semaine, nous revoila pour un bon depart encore et la vie continue, elle passe vite mais je suis ravie de vous retrouver  comme toujours.

Astuces de cuisine et trucs de grand mère

Astuces de cuisine : beurre

gif beurre 

À court de beurre ? Malaxez une tasse de crème épaisse avec quelques cubes de glace dans un robot culinaire: ce barratage maison produira du beurre blanc non salé. Égouttez-le ensuite pour retirer le babeurre.

Afin que le beurre ne noircisse pas pendant la cuisson, ajoutez-y quelques gouttes d'huile.


Astuces de cuisine : biscuits

 

Afin de conserver vos biscuits plus frais, déposez-les dans une boîte métallique, dans la quelle vous aurez mis une feuille de papier de soie au fond. Fermez hermétiquement.


Astuces de cuisine : canapés

 

 

Pour éviter que vos canapés soient détrempés, gardez-les secs et frais en étendant une légère couche de beurre sur les biscuits avant d'y ajouter la garniture.
 

Astuces de cuisine : glacage

 

Afin d'éviter de glacer le plat de service en même temps que le gâteau, placez des bandes de papier ciré sous le bord du gâteau. Retirez après le glaçage.


Astuces de cuisine : graisser des moules

Pour beurrer uniformément un moule ou une casserole, tournez le moule ou la casserole à l'envers sous l'eau chaude et appliquez le beurre pendant qu'ils sont chauds.

Astuces de cuisine : jus de citron

 

Ne coupez pas un citron en deux si vous n'avez besoin que de quelques gouttes de jus. Percez-le plutôt avec un cure-dents, pressez pour obtenir le jus nécessaire et remettez le cure-dents en place.


Astuces de cuisine : laitue

 

Pour raviver une laitue qui est un peu flétrie, placez-la pendant 20 minutes dans un saladier rempli d'eau froide avec deux pommes de terre crues, épluchées.


Astuces de cuisine : maïs
Tout sur... le maïs ! 

Les épis de maïs bouillis auront un goût sucré si vous ajoutez une cuillerée à table de sirop de maïs à l'eau de cuisson.

Astuces de cuisine : odeur

Vous éviterez que l'odeur de poisson inonde la maison en plaçant sur la cuisinière un bol de vinaigre.

Afin d'enlever l'odeur d'oignon sur vos mains, frottez-les avec de la moutarde sèche puis rincez-les à fond.


Astuces de cuisine : oeufs
 

Les oeufs cuits durs ne glisseront pas sur le plat de service si vous enlevez une mince tranche sur la face inférieure.

Afin d'aider un blanc d'oeuf à mousser, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude afin d'augmenter le volume.

Les jaunes d'oeufs entiers se conservent très bien au réfrigérateur durant quelques jours. Glissez les jaunes dans un petit bol et ajoutez assez d'eau froide pour couvrir complètement. Bien égoutter avant l'usage.
 

Astuces de cuisine : cassonade
photo

 

Pour ramollir la cassonade, déposez-là dans un bol allant au four à micro-ondes. Ajoutez un quartier de pomme ou un peu d'eau dans un sous-plat. couvrez d'une pellicule de plastique et chauffez à la puissance maximale de 15 à 20 secondes. Laissez reposer 5 minutes
 Cuisson des petit pois 

Pour rendre les petits pois plus savoureux, il suffit d’avoir du sucre sous la main : faites les cuire en les assaisonnant avec autant de sucre que de sel, vous obtiendrez un plat savoureux

 

Crème fouettée
Ajouter un peu de miel à votre crème fouettée au lieu du sucre. Ceci ajoutera une saveur distinguée et subtile à vos desserts en plus de permettre à votre crème fouettée de rester ferme plus longtemps.

 

Pour une pâte à tarte réussie
Pour que la pâte soit moins collante, l’eau que vous incorporez à la pâte doit être absolument glaçée.Si vous désirez que votre pâte soit plus croustillante, piquer l’abaisse à l’aide d’une fourchette sur l’ensemble de la surface, puis retournez l’abaisse dans le moule. Durant la cuisson, la vapeur s’échappera par les petits trous. Pour imperméabiliser la pâte et éviter que la garniture la détrempe, étaler une couche de blanc d’oeuf non battu avec un pinceau, avant de remplir l’abaisse.

 


 

La papaye
Fruit riche en vitamine C et est sans doute originaire des Amériques malgré qu’elle soit aussi cultivée dans les principales régions tropicales. Malgré les croyances, les pépins de papaye sont comestibles. Ils ont un goût légèrement poivré et épicé. Vous pouvez les rincer et les utiliser comme garniture ou les sécher pour ensuite les broyer afin d’assaisonner vos mets

 

Réussir un gâteau au fromage
Le secret pour réussir un gâteau au fromage crémeux et onctueux réside en partie dans le temps de cuisson: même si le centre ne semble pas entièrement cuit, sortir le gâteau quand même du four car il se solidifiera tranquillement en refroidissant.

 

Colorant alimentaire 
On a l’habitude d’utiliser du curry ou du safran pour ajouter une petite touche de gaieté à nos plats. Un colorant bien plus économique se trouve peut-être dans votre jardin : la fleur du souci. Cette plante, réputée pour donner des cheveux blancs aux jardiniers les plus consciencieux, pourrait bien avoir les faveurs des gastronomes. Elles peuvent être utilisées pour colorer et parfumer les soupes, le riz, etc. Quant aux feuilles, il suffit de les hacher menues pour donner un petit goût inattendu à votre salade.

 

Pour faire une crème fouettée moins riche en calories
Substituer, juste avant de servir, des blancs d’œufs montés en neige à une partie de la crème. Il est très important de les intégrer à la dernière minute car ils ne restent pas fouettés aussi longtemps que la crème

Herbes congelées et herbes salées

Pour conserver la saveur des herbes, on peut, en plus de les sécher, les congeler ou les saler.

 

La congélation convient particulièrement aux herbes délicates comme le persil, le basilic, le cerfeuil, l’aneth, l’estragon, l’oseille, la ciboulette etc. Vous pouvez congeler les herbes entières (lavées, égouttées et séchées) dans
des sacs de congélation que vous placerez dans des boîtes en plastique hermétiques.

Les feuilles de basilic peuvent être badigeonnées d’huille d’olive et congelées en une seule couche, entre deux feuilles de papier ciré.

 

Si vous choisissez plutôt de hacher les herbes avant de les congeler, placez-les dans des bacs à glace que vous remplirez d’eau avant de les mettre au congélateur. Une fois congelés, remettez les cubes dans des sacs en
plastique bien étiquetés. Vous n’aurez qu’à faire fondre les glaçons dans une passoire lorsque vous aurez besoin des herbes.

 

On sale le persil, la sarriette, la ciboulette et le cerfeuil. Hachez très fin ces herbes et mélangez-les en quantités égales. Vous pouvez aussi y ajouter des feuilles de céleri. On alterne des couches d’herbes et de gros sel dans un
bocal opaque que l’on ferme hermétiquement. De préférence gardez ce bocal à l’abri de la lumière. Ainsi les herbes se garderont très bien tout l’hiver

Pensez a moi et voter ....

gif blog papillon

 
merci
Upload images

Partager cet article

Repost 0
Published by Sourour - dans Astuces Culinaires
commenter cet article

commentaires

Chris 27/04/2010 13:09



Un petit coucou en passant.


Belle journée Sourour


Bisous



makadame06 24/04/2010 23:22



un coucou du sud de la France...on commence à avoir chaud....aujourd'hui 20°,merci des conseils de mamie...c'est toujours d'actualité bon week-end à toi   bisous



Miamana 21/04/2010 17:15



Merci pour toutes ces astuces!!!**



marc 21/04/2010 15:17



Merci pour tous ces trucs !


Ça me rappelle ma chère mémé qui s'évertuait à me transmettre tous ses trucs de cuisine alors que j'étais haut comme trois pommes.


De biens jolis souvenirs que tu fais remonter là.


Merci à toi.


Bonne journée.



chacha 21/04/2010 10:11


toutes ces astuces sont supers, tu as bien raison de ne plus écrire tout les jours car à force on s'épuise et la famille en patie. Pendant un temps j'avais pris un ryhtme infernal et du coup je
pétais un cable maintenant j'y vais plus cool. Passe une bonne journée


Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.

Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.

La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 

Fibromyalgie 

ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure