Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 07:00

 Achoura , fete et joie pour les enfants.., et un joli prix... À l’occasion de Achoura, célébrée le 10e jour de Moharram, des familles se préparent à la fête. Ambiance dans les quartiers de Casablanca.

Achoura, la fête des enfants au Maroc, et jeûne pour les adultes, le Mercredi 15 et Jeudi 16 Décembre 2010, coincidant avec les 9ème et 10ème jour de la nouvelle Année de l'Hégire, Fatih Moharem 1432.

Une fête de l’enfance, du partage et de la charité, l’Achoura est célébrée le 10 Moharram, premier mois de l’année de l’Hégire.,
qui a  debute le vendredi 18 decembre, la fete en principe est le 10eme jour du mois, -d ou vient le nom Achoura/Achar/10eme jour., qui aura lieu,  le Dimanche le 27 decembre courant.
Donc
 


Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon cette journee.Achoura , fete et joie pour les enfants.., et un joli prix...

Alors que les familles marocaines se préparent à célébrer l'Achoura,  le commerce des jouets et des tâarija, ces tambours traditionnels, est en pleine effervescence. Outre des repas spéciaux, des fêtes de rues et des feux, les familles offrent aux pauvres le zakat, un dixième de l'argent économisé depuis une année.

Le soir, les adolescents allument un grand feu et des pétards pour chanter et danser très tard dans la nuit sous les rythmes des Taârija, instrument à percussion multicolore en peau de chèvre tendue et en terre cuite.

Pour les adultes, un jeune est a faire, et visiter les cimetieres tout en distribuant, du pain et des fruits secs et aussi de l argent dans la mesure du possible.

Traditionnellement les personnes respectueuses de la tradition jeûnent la veille et le jour de l'Achoura et se rendent au cimetière pour se recueillir sur les tombes de leurs proches. La visite au cimetière est accompagnée d’une distribution de dattes, de figues sèches et de pain aux mendiants qui se regroupent à proximité. L’Achoura est avant tout une fête de la charité, de la compassion, et dons aux plus démunis.


Le repas du soir est une tradition familiale héritée de génération en génération, le couscous avec la viande séchée, suivi d'un grand plateau de fruits secs.

Ensuite comme pour la Saint Jean ,de grands feux sont allumés, de grands feux , autour desquels les gens dansent sautent et chantent . Malheureusement ce sont maintenant très souvent des feux de pneus usagés qui sont enflammés….
Le lendemain est le grand jour de Zemzem, les gens sortent légèrement habillés, munis de seaux, afin de s’asperger mutuellement et avec malice. Les passants n'échappent pas à la douche.


Achoura est la fête de l’enfance mais aussi celle du partage et de la charité. Elle est célébrée le dix Moharram qui est le premier mois de l’année de l’Hégire. Le nom d’Achoura vient de « Achara » qui veut dire dix en arabe.

Des boutiques des quartiers populaires aux grands centres commerciaux, le commerce des jouets fleurit avant la fête. Nombreux sont les commerçants qui changent leurs marchandises en cette occasion. Poupées, pistolets en plastique, voitures, épées, masques, pianos… Le choix est difficile pour les enfants et leurs parents. Quelques vendeurs occasionnels étalent leur marchandise à même le sol, à des prix à la portée de toutes les bourses.

.Pour cette fête les enfants reçoivent des jouets, plus traditionnellement des instruments de musique, des derboukas, tamtams,taarijas, tambourins en terre cuite, bendirs… Jadis, les filles fabriquaient également des poupées.

Les enfants préparent des feux  de bois qu’ils allument puis ils commencent à sauter sur le feu tout en criant et chantant..: Achoura ! Achoura !

La fête de l’achoura est aussi l’occasion, de faire des dons aux nécessiteux. la fête de l’Achoura est célébrée  dans la piété et la ferveur religieuse.

Outre les jouets de différentes sortes, les tambours appelés tâarija sont très appréciés pendant cette période particulière, non seulement par les enfants, mais aussi par les adultes. C’est une habitude ancrée chez les Marocains depuis des dizaines d’années. Selma Sefrioui, une enseignante, collectionne ces tambours depuis qu'elle a seize ans. "Impossible de ne pas acheter un tambour lors de la fête de l'Achoura. Toutes mes amies font comme moi. Nous nous rassemblons le jour J et nous chantons et dansons", s’exclame-t-elle tout en en achetant un nouveau.

Les enfants déambulent dans les rues le jour de la fête et ils se préparent pour le grand jour du lendemain, "Zem Zem". Bien que ce mot soit le nom d’un puits à la Mecque, au Maroc, "Zem Zem" est le jour où les enfants peuvent arroser en toute liberté les grands dans la rue.

Le soir venu, les enfants allument de grands feux, sautent, chantent et dansent autour pendant de longues heures. Vêtus d’habits neufs, ils font exploser des pétards dans les rues, quoique cette dernière habitude ait tendance à s’estomper ces dernières années à cause des accidents. Chaque année, on enregistre, en effet, des cas d’enfants hospitalisés en raison d'une mauvaise utilisation de ces explosifs. Le gouvernement a certes interdit la vente des pétards, mais quelques marchands continuent de les vendre de manière cachée.

Achoura est avant tout une fête sociale. Les familles se réunissent dans une ambiance chaleureuse autour de fruits secs et de couscous avec de la viande de mouton séchée (gueddid). On parfume aussi la maison d’encens. Portant des bougies, les Marocains rendent visite à leurs morts dans les cimetières et prient pour eux.

C'est également un jour de zakat. Le professeur d'enseignement islamique Mohamed Rahmani explique que le mot achoura vient du mot achara, dix en arabe. "En cette période, les musulmans font le zakat aux pauvres, le dixième de l’argent qu’ils possèdent depuis une année", explique-t-il.
  Source : Sarah Touahri  - magharebia.com

 

 Achoura , fete et joie pour les enfants.., et un joli prix...

 Le soir un repas on partage un bon repas, selon chaque foyer et sa bourse, beaucoup optent pour un bon couscous ,

  SS850423

 Prenez place pour déguster ce bon plat de cousocus au poulet et aux légumes qui peut se faire aussi avec viande de boeuf ou d'agneau et même avec de la viande kaddid mythique

Photo

Des  fruits secs, et petits biscuits k3ik3ates,et kaak,
Achoura , fete et joie pour les enfants.., et un joli prix...  

sont distribués, et savourés avec un bon verre de thé .

Ainsi, Baba Âchour aura pour mission de réconcilier les Marocains, enfants principalement, avec leur patrimoine et leurs traditions ancestrales. Aussi fera-t-il office de médiateur entre les mécènes et les enfants issus des couches défavorisées de la société.
Donc cette fete en general regroupe joie, et partage , pour les demunis, les malades et els handicapes, au sein de leur domicile ou dans les orphelinats.
Achoura reste ainsi l'occasion d'exprimer la solidarité propre aux Marocains, pour les jeunes et moins jeunes de recevoir mais de donner aussi, pour les femmes et jeunes filles de revêtir leurs meilleurs habits et pour les familles de se réunir autour de mets tout aussi différents les uns des autres selon les régions, les us et coutumes. Qui dit Achoura, dit Baba Achour ! Un personnage qui reste et restera le personnage-clé des cérémonies Celui que les chants populaires évoquent à satiété, celui que les contes séculaires mettent à l'honneur, est à son tour personnifié afin de mieux réhabiliter certaines traditions estompées avec les nouveaux modes de communication et avec la disparition de l'oralité qui manque tant à nos sociétés. .

A travers sa réhabilitation, ce sont des valeurs qui sont ressuscitées : la solidarité, l'humanisme, la tolérance et l'entraide. L'on raconte, en effet, que Baba Achour était « le faiseur de biens », voire « un médiateur social » celui qui jouait l'intermédiaire entre les pauvres et les riches ; il collectait la dîme pour la remettre qui aux veuves, qui aux répudiées, qui aux orphelins et handicapés Ainsi, il était attendu et par les femmes et par les enfants en priorité tant son nom reste associé à la joie et au bonheur. Pour s'en rendre compte, il suffit d'arpenter les rues et places de nos villes, de croiser les regards des enfants qui, pour une courte durée, certes, où les traditions sont vaillamment récupérées par le marketing, se font offrir darboukas, pour les plus traditionnels ou jouets made in China à l'effigie des derniers héros à la mode.

Que gardent les enfants de l'histoire et des traditions qui accompagnent Baba Achour, du cachet de solidarité et d'entraide ? Certainement pas grand- chose .même si dans certains quartiers populaires, les enfants continuent à déambuler dans les rues, faisant du porte-à-porte pour réclamer « haq Baba Achour » (la part de Baba Achour), réactualisant la tradition qui rapporte que Baba Achour était escorté, dans sa quête, par des enfants, dans une profusion de cris, de rires et de chants entonnés à haute voix.

Je saisis cette occasion pour prier Allah que toutes maladies cessent autant que les guerres et que la paix revienne dans ce bas monde, que de bonnes attentions soient données aux pauvres, orphelins, handicapés et démunis.

Ce jour j'ai fait une récolte de jouets à titre lucratif pour les distribuer dimanche Insha  Allah et un Directeur de Société de fromagerie fera un petit lunch aux enfants et ce tous les dimanches, et ceci fera la joie de tous les enfants.

Qu'Allah m'aide dans ces démarches un peu difficiles mis je ne baisse pas les bras .

Bonne année 0105

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oum 30/08/2011 10:12



assalamaleikom, attention aux innovations, craignez Allah il est dur en chatiment!


on ne visite pas les tombes jour de l'achoura


http://www.islam-al-haqq.com/article-les-innovations-du-jour-de-achoura-41852094.html


qu'Allah vous guide amine



fado66 09/02/2011 13:51



tu me mets des frissons il y a vraiment une ambiance particuliere qu'il n'y a pas quand tu le fêtes en france ! dommage ! en tout cas merci d'avoir écrit ce message +++



ClaireLoisirs 19/12/2010 16:05



Très bel article, mon mari est né à casablanca, nous y sommes allés l'an dernier  lors de notre voyage au Maroc . Bises à bientôt



mado 17/12/2010 20:34



Bonsoir SOUROUR. Je viens de lire attentivement ton explication sur la fête des enfants ACHOURA et tout ce qui en découle et je dis que c'est une fête bien noble et que beaucoup devraient la
prendre en modèle ! Les enfants sont gâtés ce jour-là mais aussi les pauvres et les plus démunis et puis aussi le respect pour les morts par la visite au cimetière. Vive l'ACHOURA ma chère
SOUROUR avec mon amitié.



Sourour 17/12/2010 21:40






 


merci pour ta gentillesse et ton attetnion


merci pour ton apssage si apprécié  également


amitiés à la famille bonne fin de semaine


bises de Sourour et du Maroc que tu as bien connu et oû tu as


de bons souvenirs






Lilo 17/12/2010 00:15



Merci pour ce beau partage, ma chère Sourour, toujours intéressant comme d'habitude. Je n'ai jamais vu cette fête en Tunisie par contre, et je crois qu'elle n'est pas répandue dans ce pays.


Bonne fin de semaine



Présentation

  • : Le blog de Sourour
  • Le blog de Sourour
  • : Mon blog, une partie de moi, de mon bonheur, de ma vie, mis à jour. Un partage, un échange, des photos. La cuisine marocaine est connue d'une extrême richesse, d'un grand raffinement, et se présente sous forme d'un art si raffiné avec un héritage témoignant de nombreuses influences de diversité culturelle si riche et unique qui représente la vraie identité MAROCAINE. Un blog de cuisine et de saveurs, recettes faciles et simples..
  • Contact

Profil

  • Oum Hicham Essabil/Sourour Hyba
  •  Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos,  en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire.
Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service
Bonne visite !
  • Voilà, j’aime être dans ma cuisine, faire des photos, en les partageant et vous faire découvrir mon savoir culinaire. Un peu d'humour et de détente des pays à découvrir et autant d'astuces et idées qui rendent service Bonne visite !

Bienvenue et Merci

 Oshawnographer Hesham

Tout le monde dit que le deuil est un moment terrible, non seulement

parce que l'on réalise que le temps qui s'est écoulé depuis que son

univers a volé en éclats mais aussi parce que l'on se rend compte que le

temps n'a pas refermé la blessure et ne la refermera jamais.

Chaque deuil est unique.

Quand une personne chère meurt, chacun vit cette séparation définitive de manière très personnelle.

La durée et l’intensité du deuil peuvent aussi dépendre des relations que vous entreteniez.

C'est grâce à tout ce que j'ai vécu que j'ai appris que je ne pouvais pas

tout contrôler, que les évènements allaient et venaient.

J'ai réalisé que la vie n'est pas celle que je croyais, qu'elle n'est pas

toujours facile.

La vie est dure et on doit se battre pour ce que l'on désire, ce que l'on

veut...


«Etre fort, c'est rayonner de bonheur quand on est malheureux.

C'est essayer de pardonner à quelqu'un qui ne mérite pas le pardon.

C'est donner sans retour.

C'est rester calme en plein désespoir.

C'est être joyeux quand on ne l'est pas.

C'est sourire quand on a envie de pleurer.

C'est faire rire quand on a le coeur en morceaux.

C'est se taire quand l'idéal serait de crier à tous son angoisse.

C'est consoler quand on a besoin d'être consolé soi-même..»

 EnglishCLIQUEZ AVEC VOTRE SOURISespañol

Recherche

Partenariat

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo KIK NL rgb 282px250X250laguiole

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment?ui=2&ik=2657ace2ed&view=att&th=135196823fa1613b&attid=0.2&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_aFfQ0Mj2PFDsJi90ujiRL&sadet=1327578712596&sads=Nshn39X20hOA0OxvddOkRPYLQ_8&sadssc=1

cuisinieres

Hellocoton.fr

      Cuisine et Gastronomie

      Afficher Vente épices - L'ile aux épices.jpg dans le diaporama

 

      Logo_750_Grammes_aime_ce_blog-Orange-180.jpg

       texte qui s affichehttp://img14.imageshack.us/img14/6694/paradeigma2150x70.jpg

 

      Le blog de Yulia Durand

http://jooble-fr.com/

 

http://www.travel-in-morocco.com

          

 

VIDEOS EBUZZEFF

Partenariat

                                                                                                                              *Top blogs de recettes

Set à thé Lilly 0.7l      

Thé et infusion gourmande

logo Silikomart

 GetAttachmentgif-ile-aux-epices.jpg 

Utilisation, recettesachat d'épices  _______
Concepteurs web

Partage Amical

La vie est un ong voyage

Qui conduit nos bateaux

De rives en rivages

Vers un monde nouveau.

La vie est une rose,
dont chaque pétale est un rêve
 
et chaque épine une réalité.
Merci à Gridelle
90727830 p[1]
 

 



 

 Féminin
Messages330
Sympho485
Date d'inscription:13/09/2010
Localisationalgérie

RIP Michael Jackson.sida1--1-.jpg

materiel medical 

1001Fontaines 

calligraphie arabe

 

 

 

 

 

15ed9110.gif

 

 

 

 

  http://www.e-cancer.fr/cancer-info        

Vendredi sera la journée mondiale du Cancer dans a)Avanarah*Israel* 8296230divers26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

Vous cherchez un job

 link 

Fibromyalgie 

ruban_bleu_www.gif

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin des fées

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pendule heure